Elgato propose une déclinaison de son panneau LED Key Light avec une version Air plus petite mais toujours aussi efficace.
Unboxing & caractéristiques
L’Elgato Key Light Air débaroule dans sa grande boîte rectangulaire et dès l’ouverture on repère le soin apporté au packaging, avec l’apparition immédiate d’une grande planche en carton rassemblant toutes les données utiles pour bien comprendre le matériel et comment l’installer. Inutile de sortir vos lorgnons, tout est parfaitement clair et c’est tant mieux car il va falloir passer par une petite session de montage.
En plus de la notice bien explicite, on trouvera les différents éléments qui composent ce Key Light Air, à savoir :
- Panneau LED à proprement parler
- Base lestée
- Pied téléscopique
- Rotule
- Support de rotule
- Transfo
- Prises de courant à clipser sur le transfo en fonction du pays
Ajoutons qu’il y aussi le truc que personne ne lit, à savoir les informations de garantie. Dans tout un tas de langues dont le français.
Le Key Light Air est un petit panneau LED proposant 40 LED blanches et 40 LED jaunes derrière un système de diffuseurs pour éviter de vous cramer la rétine.
L’utilisation d’un diffuseur est chose assez classique, mais on voit ici qu’Elgato a mis le paquet pour adoucir uniformément la lumière tout en préservant sa qualité. Cela s’en ressent à l’utilisation : même poussé à fond, l’Elgato Key Light Air n’éblouit pas l’utilisateur. Si vous êtes un peu tordu, vous pouvez même regarder droit dedans. Bon là on ne va pas se mentir vous ne tiendrez pas bien longtemps ; n’empêche que vous pouvez.
Ce modèle offre moitié moins de luminosité que le Key Light (1400 lumens contre 2800), pour une surface également réduite de moitié. Néanmoins c’est largement suffisant pour un usage en streaming. L’utilisateur est parfaitement bien éclairé, que ce soit en couleurs froides ou chaudes (la plage de température s’étend de 2900 à 7000K, comme le Key Light – une bonne amplitude).
Le site officiel stipule que ce modèle est modérément adapté pour une incrustation fond vert, mais je n’ai pas eu beaucoup de mal à trouver un réglage approprié pour y parvenir.
Ergonomie & design
Le montage du Key Light Air est très facile et rapide. Les composants s’assemblent via des vis agrémentées de roues crantées permettant une fixation efficace et durable. Contrairement au Key Light qui se fixe via une pince pour bureau, le Key Light Air se sert plutôt d’un pied lesté, ce qui aura le désavantage de prendre une place plutôt conséquence sur le bureau. Pour peu que, comme moi, vous ayez déjà de quoi remplir ce dernier, vous risquez de devoir un peu réorganiser votre espace de travail pour intégrer ces lumières à votre setup. En revanche, c’est bien la taille du panneau qui permet de s’insérer aisément dans votre environnement.
On ne peut que saluer la qualité des matériaux utilisés pour la fabrication de l’Elgato Key Light Air puisqu’on a affaire à du métal. Longévité bonus. La totalité de l’appareil est de noir vêtue, pour se fondre dans le décor.
Niveau ergonomie, Elgato a pensé à imprimer un petit crantage sur le côté du pied télescopique, ce qui présente l’avantage de définir des réglages que l’on peut noter pour ensuite les réutiliser sans avoir à rechercher la hauteur à laquelle on avait perché sa lumière.
À l’arrière se trouve un passe-câble permettant de faire passer le fil d’alimentation le long du pied histoire que tout cela reste esthétique. Le panneau LED accueille quant à lui simplement le fil d’alimentation et ne propose aucun contrôle sur la lumière.
Non messieurs dames, au lieu de cela l’Elgato Key Light Air se targue d’embarquer un système Wi-Fi. Pour contrôler tout ça, nous pourrons donc passer par une application, soit via son smartphone ou directement sur le PC pour peu que tout ce beau monde soit sur le même réseau Wi-Fi. À partir de là, la configuration se fait très simplement et on obtient bien vite l’accès aux réglages, qui sont au nombre de deux : puissance et chaleur.
Je me suis surtout servi de l’application téléphone, mais je n’ai pas noté de latence gênant. Tout au plus 1/2 seconde grand maximum. Vos réglages sont donc pris en compte en temps réel et permettent d’ajuster votre éclairage en fonction de vos besoins. L’objet étant particulièrement destiné aux streamers, il est assez intéressant de ne pas avoir à se lever pour passer derrière le panneau LED pour faire des réglages, revenir devant, se rendre compte que ce n’est pas tout à fait ça, retourner derrière le panneau… vous voyez l’idée.
Notons au passage que l’Elgato Key Light Air est compatible avec le Stream Deck de la même marque. Il est ainsi possible, sur simple pression d’un bouton, de régler la luminosité et la température ou bien d’allumer/éteindre le périphérique. Il est aussi question du multi mount, permettant de joindre des supports pour plus de liberté dans l’orientation des lumières.
Puisqu’on parle d’orientation, je n’ai pas été conquis par la rotule soi-disant 3D qui permet d’orienter le Key Light Air. En effet, celle-ci permet avant tout une inclinaison verticale, mais cela devient beaucoup plus difficile quand il s’agit d’horizontalité et je préfère donc tout simplement orienter la base lestée dans une autre direction plutôt que de forcer sur le panneau et risquer des dégâts.
Conclusion
Le Key Light Air par Elgato est une excellente solution d’éclairage pour créateur de contenu. Elle est certes un peu chère, mais la qualité de fabrication et de l’éclairage sont des arguments de poids pour ce périphérique qui s’insère bien dans un setup, pour peu qu’on trouve de la place pour sa base imposante.
► Points forts
- Qualité des matériaux
- Éclairage diffus non éblouissant
- Bonne amplitude de température
- Puissance adéquate pour streaming
- Installation très simple
- Possibilité de contrôler directement via PC ou smartphone
- Crantage du pied télescopique
► Points faibles
- Rotule pas vraiment 3D
- La base en impose
- Prix