L’annulation de l’E3 en raison de la pandémie de COVID19 a des conséquences importantes sur l’avenir de la communication dans l’industrie du jeu vidéo.
De toute façon l’E3 à 4 ça aurait pas été fou
Cela fait quelque temps que les chiffres de l’E3 sont en berne. Dans une économie mondialisée et surtout digitalisée, de plus en plus de voix s’élèvent pour affirmer que l’E3 est le vestige d’un temps révolu. Une sorte de dinosaure au temps du haut, voire très haut débit, et du streaming. Nintendo l’a très bien compris et ce, depuis longtemps, avec ses fameux “Direct” qu’on a parfois moqués. Dans une certaine mesure, EA aussi avec l’EA Play. En marge de l’annulation de l’E3, on constate sans surprise que les éditeurs sont en train d’étudier les options pour se passer de la grand-messe du jeu vidéo afin de pouvoir communiquer sur leurs nouveaux produits.
C’est ainsi que l’on apprend notamment qu’Ubisoft est en train de préparer son propre événement en ligne, comme annoncé sur Twitter.
An update regarding E3 2020. pic.twitter.com/cThkDIkfVm
— Ubisoft (@Ubisoft) March 11, 2020
La santé et le bien-être des équipes, joueurs et partenaires est notre priorité numéro 1, ainsi même si nous sommes déçus, nous soutenons totalement la décision de l’ESA d’annuler l’E3 2020. L’E3 est et restera un moment où nous nous rassemblons en tant que communauté et partageons notre amour des jeux. Nous explorons d’autres options pour une expérience digital qui nous permettrait de partager toutes les informations excitantes que nous avons préparées, restez à l’écoute !
En gros, on peut traduire ça par : “c’est cool l’E3 et on est triste que ça soit annulé. Bon le corps est encore chaud, mais on fait quoi à la place ? On a des jeux à vendre.”
Une entreprise a besoin de communiquer sur ses produits, il est donc tout-à-fait naturel de chercher une manière de suppléer à cet événement. C’est également ce que prévoit de faire la division Xbox de Microsoft.
E3 has always been an important moment for Team Xbox. Given this decision, this year we’ll celebrate the next generation of gaming with the @Xbox community and all who love to play via an Xbox digital event. Details on timing and more in the coming weeks https://t.co/xckMKBPf9h
— Phil Spencer (@XboxP3) March 11, 2020
L’E3 a toujours été un moment important pour la Team Xbox. Aux vues de cette décision, cette année nous célébrerons la prochaine génération du jeu vidéo avec la communauté Xbox et tous ceux qui aiment jouer via un événement digital Xbox. Les détails sur la date et plus arriveront dans les prochaines semaines.
“Déso, pas déso E3.”
Surfer sur la toile, c’est l’avenir
Warner Bros. Games, qui à priori devait profiter de l’E3 pour sortir du silence au sujet de jeux Batman et Harry Potter et plus généralement des jeux Rocksteady, serait également en train de préparer quelque chose, selon une insider ayant déjà révélé des infos correctes au sujet de l’éditeur par le passé.
While the ESA is trying to come up with a way to continue E3 digitally, many game companies/publishers have decided to try their own thing similar to Nintendo’s “Nintendo Direct”. Warner Bros is one of these companies.
— Emre Kaya (@Vullein) March 11, 2020
Alors que l’ESA essaie d’imaginer un moyen de tenir l’E3 en ligne, beaucoup d’entreprises/éditeurs ont décidé d’essayer leur propre truc de manière similaire aux Nintendo Direct. Warner Bros. est l’une de ces entreprises.
Elle retweet aussi l’un de ses précédents tweets qui affirmait que Batman serait révélé par WB Montreal soit début mai, soit à l’E3, en ajoutant au passage : “Ce n’était pas une prédiction.” Sous-entendu, pas de la divination mais bien une information sourcée.
D’autres annonces comme celles-ci devraient suivre. L’important dans tout cela, c’est que la tenue de ces événements digitaux pourraient bien signifier une mutation (si on me permet l’usage du mot) de la communication des entreprises du jeu vidéo. Mutation mineure, car en réalité comme dit plus haut, de plus en plus considèrent que l’E3 n’a plus d’utilité de nos jours.
À l’époque du 56k, avant que le streaming, le haut débit et l’information sur Internet prennent tant d’ampleur, cet événement était complètement logique. Aujourd’hui les studios et éditeurs n’ont même pas assez de doigts pour boucher tous les trous de leurs navires pour empêcher les fuites d’information (et en parlant de fuite, celle des infos des professionnels par l’E3 n’a pas aidé). C’est ainsi devenu une blague récurrente : avant chaque E3, on sait très bien qu’il y a une sorte de pré-E3, une période durant laquelle tout va fuiter. Quel intérêt alors pour éditeurs et studios de payer rubis sur ongle leur présence à un événement dépassé ? Et celui des journalistes et influenceurs de s’y déplacer, quand il est possible de se rendre directement chez les studios et éditeurs en question ou bien dans leurs agences de presse pour tester des builds ?
L’annulation de l’E3 cette année risque fort de faire réaliser à tout le monde qu’on n’a tout simplement plus besoin de l’E3, ou tout du moins pas sous cette forme ni pour les raisons habituelles.