Platinum Games déclare développer son propre moteur maison basé sur ses besoins en termes de jeux d’action.
“Mieux servi que par soi-même”
Platinum Games enchaîne les bonnes nouvelles récemment. Après avoir lancé le remaster de The Wonderful 101 sur Kickstarter, teasé son premier jeu majeur auto-édité (Project G.G.) et dévoilé l’ouverture d’un grand studio à Tokyo, la société basée à Osaka retient encore une quatrième bonne nouvelle qui devrait être révélée bientôt sur son site dédié à cette avalanche de bonnes vibrations.
Il n’est pas encore temps de dévoiler en quoi consiste cette dernière annonce (qui se fait désirer), mais Platinum Games a voulu revenir sur les implications que représentait l’ouverture de son satellite tokyoïte. Les ambitions sont hautes et s’il est toujours question de développer des jeux d’action de qualité, la volonté est de passer à la vitesse supérieure. Dans une succession d’interviews qui présente le studio à travers ses premiers membres, on apprend que Platinum Games serait en train de développer un moteur maison qui devrait répondre pleinement à ses besoins, là où des middlewares comme Unreal Engine ou Unity ne sont pas toujours adaptés.
Le but du jeu est de pouvoir prototyper des jeux rapidement, et vu la cadence de création de Platinum Games qui s’amuse souvent à jongler avec plusieurs développements (au moins 4, à l’heure actuelle), un peu plus de flexibilité ne ferait pas de mal. Provisoirement nommé PlatinumEngine, les travaux auraient débuté il y a deux ans.
Lorsque des personnes essaient de vous vendre leur moteur de jeu et ce qu’il peut faire, la première chose qu’ils font généralement est de vanter ses capacités graphiques. C’est logique, car cela a l’impact le plus visuel. Mais nous pensons au moteur que nous construisons comme un moteur de jeu, de bout en bout.
Ne pensez pas que cela signifie que nous ne donnons pas aux performances graphiques ce qui leur est dû; nous pensons simplement qu’il y a d’autres éléments qui sont tout aussi cruciaux pour créer des titres AAA vraiment engageants, et nous voulons leur donner autant d’importance.
Si les middlewares sont pratiques pour créer des jeux sans fournir trop d’efforts d’ingénierie, cela ferme parfois des possibilités pour le gameplay et le game design. Toutefois, le studio précise bien que la fidélité graphique n’est pas quelque chose qui sera mis de côté. Le but est de mettre en valeur la direction artistique souhaitée avec “moins d’efforts“.
Est-ce que Project G.G. et la quatrième annonce attendue de Platinum Games (si c’est bien un jeu) utiliseront ce moteur ? Il y a de fortes chances.