State of Decay 2 vient de débarquer sur Steam dans une toute nouvelle version, baptisée Juggernaut Edition. Si la refonte graphique, la nouvelle carte et les différentes améliorations vous donnent bigrement envie de vous plonger dans l’apocalypse zombie pour la première fois, War Legend vous a concocté un guide du débutant afin d’adoucir vos premiers jours en tant que survivant.
Zombipolaire
Malgré une introduction revue et un nouveau tutoriel, les premiers pas dans State of Decay 2: Juggernaut Edition peuvent être extrêmement difficiles. Sans aide, il est assez simple de faire de mauvais choix qui pourront s’avérer dramatiques pour la suite de l’aventure.
Avant toute chose, il ne faut surtout pas sous-estimer l’aspect gestion du titre. State of Decay 2 n’est pas un jeu de survie ordinaire, et s’assurer du bien-être de votre communauté sera primordial. Votre principale occupation sera de partir chercher des sacs de ressources afin de les ramener à votre base.
Gardez également un œil sur le moral de vos survivants sous peine d’en subir les conséquences. Un survivant démoralisé deviendra rapidement un fauteur de troubles, pourra créer des conflits au sein de votre campement, voire même le déserter. Le souci, c’est que tout cela aura un impact sur le moral de vos autres survivants. Un cercle vicieux qu’il faut éviter à tout prix.
À l’inverse, un moral élevé aura un impact positif sur votre communauté avec de nombreux bonus, comme une vitesse de construction ou un gain d’expérience plus élevés.
Pour remonter le moral de votre communauté, vous avez plusieurs choix. En premier lieu, nettoyez dès que possible les infestations proches, cela aura pour effet de supprimer le malus lié au moral, mais également de vous faire gagner de précieux points d’influence.
Ensuite, pensez à regarder les besoins de chaque survivant. Certains auront tendance à vouloir une installation spécifique qui, si elle n’est pas construite, vous fera perdre quelques points de moral globaux.
Si plusieurs survivants ne sont pas contents, cela peut très vite devenir problématique. Parfois, il vaut mieux construire une tour de guet (même si vous n’en avez pas spécialement besoin) plutôt qu’un jardin afin de satisfaire l’un de vos survivants. De même, aider les survivants des autres communautés peut avoir un impact positif sur le moral.
Menace Ventura
Ceci étant dit, il est temps de passer à la gestion de votre campement. Ne recrutez pas trop de survivants sous peine de vous retrouver très vite dans la mouise. Plus de survivants veut également dire plus de bouches à nourrir et plus de lits pour les accueillir. Dans le cas contraire, cela aura un impact négatif sur le moral général du groupe.
Votre campement de départ est assez petit et je ne peux que vous conseiller de déménager pour un campement plus grand dès que le jeu vous y invitera. Attention toutefois, car ce n’est pas gratuit, et il vous faudra 1000 points d’influence de côté afin de pouvoir déplacer votre camp.
Ne sous-estimez pas l’importance des avant-postes qui vous fourniront chaque jour de précieuses ressources. Privilégiez au début de l’aventure ceux qui donnent de la nourriture et des médicaments, puisque ce sont les 2 seules ressources qui vont (au début) baisser automatiquement chaque jour. Les avant-postes qui donnent des lits supplémentaires peuvent être intéressant si vous voulez recruter plus de survivants — cela permet de ne pas gaspiller un précieux emplacement de votre campement en économisant un dortoir.
Cependant, votre nombre d’avant-postes étant limité, il vous faudra augmenter votre centre de commandement pour pallier à ce problème. À noter que vous pourrez l’augmenter au niveau 3 que si vous avez un survivant avec la compétence informatique, alors gardez précieusement vos livres de compétences.
Garot bruit
Au niveau des combats, la discrétion est toujours préférable puisque le moindre bruit attirera les zombies alentour. De plus, tuer des zombies discrètement vous fera monter votre astuce, qui permet également de fouiller plus rapidement (et vous allez fouiller beaucoup). Une fois votre astuce au maximum, vous aurez même la possibilité de sprinter en position accroupie — très pratique.
Si les choses dégénèrent, essayez de passer dans le dos des ennemis en esquivant ou en laissant votre partenaire (toujours avoir un partenaire avec soi) prendre les coups. De ce fait, vous aurez l’opportunité de tuer instantanément les zombies.
Les véhicules sont également un bon moyen de nettoyer une zone, alors n’ayez pas peur de rouler sur tout ce qui bouge — évitez tout de même les zombies spéciaux tels que les boursouflés ou les mastodontes sous peine d’abîmer dangereusement votre voiture. D’autant que cette dernière sera votre meilleure amie en termes de stockage, puisque vous pourrez y entreposer jusqu’à 6 sacs de ressources dans le coffre (gardez tout de même une place pour un bidon d’essence, on ne sait jamais).
Petite astuce également : si vous voulez vider l’inventaire de votre personnage rapidement une fois arrivé à votre base, plutôt que de faire des allers retour entre l’armoire de fournitures et la réserve, vous pouvez mettre vos objets dans le coffre de votre véhicule, puis les transférez automatiquement vers l’emplacement adéquate. Oui, ça marche aussi avec les sacs de ressources.