En parallèle de la fiche technique de la Xbox Series X, Microsoft a partagé quelques détails sur sa nouvelle manette.
Fais tâter ta manette
La communication autour de la Xbox Series X s’intensifie drôlement ces derniers temps chez Microsoft. Après sa fiche technique complète et une solution pour les soucis de stockage, la division Xbox a partagé des images et de nouvelles informations à propos de la future manette de la plateforme. Certains changements sont subtils, et d’autres encore plus, mais ils ont tous leur importance.
Sur le blog officiel Xbox (Xbox Wire), le Senior designer Ryan Whitaker explique les nouveautés apportées par cette nouvelle manette qui — on ne va pas se mentir — ressemble très fortement à une manette Xbox One. Après tout, cette dernière était déjà considérée comme la version ultime de l’archétype Xbox débuté avec la 360.
Premier changement notoire : la croix directionnelle, épine dans le pied que se coltine la plateforme depuis plus de 10 ans.
La nouvelle croix directionnelle va améliorer les performances des joueuses et des joueurs, tout en étant plus accessible, c’est l’une des choses que je préfère dans ce nouveau design. Si l’on considère l’étendue des genres de jeu qui vous demandent d’utiliser la croix directionnelle à des fins différentes, c’est un peu vertigineux. C’est pour cette raison que les manettes Elite ont des croix directionnelles interchangeables. Pour certains jeux, ils est important que les directions soient bien séparées, identifiables. Pour d’autres, il faut que les diagonales soient précises, ou que vous puissiez aisément effectuer des quarts de cercle. Et bien sûr, il n’y a pas de règles universelles : chaque joueuse, chaque joueur peut avoir ses propres préférences.
L’autre différence physique à souligner, au-delà de cet aspect moulé d’une pièce, c’est la présence d’antidérapant sur les gâchettes… qui finira bien par s’encrasser à un moment ou un autre avec nos doigts bien graisseux.
Nous avons en effet ajouté une nouvelle texture sur les gâchettes et les boutons de tranche, qui permet une meilleure adhérence et améliore les sensations de jeu comme les performances. Nous avions déjà expérimenté la chose sur nos manettes en éditions limitées et la communauté était ravie : c’est devenu notre nouveau standard. Vous pourrez également retrouver une modification plus subtile sur les poignées. La croix directionnelle, les boutons de tranche et les gâchettes ont désormais une finition matte afin de conserver une sensation consistante, que vos mains soient humides ou sèches.
Mais comme dit plus haut, les détails les plus intéressants sont d’ordre technique, invisible à l’utilisateur, mais qu’on finira par trouver ça bien pratique, à commencer par l’ajout d’un bouton Share à l’instar de la DualShock 4 (que je déteste de tout mon âme, sérieux).
Le plus important viendra sûrement de la connectivité Bluetooth (un virage déjà entamé par la seconde génération de manettes Xbox One) et des efforts qui ont été faits pour réduire la latence. Avec l’arrivée de xCloud, il faut s’assurer que la manette fonctionne sur un maximum de machines : PC, smartphones et même Xbox One.
Nous avons implémenté le Bluetooth Low Energy pour que l’appairage soit plus simple que jamais. La nouvelle manette peut également se souvenir de plusieurs appareils simultanément, il devient donc plus facile de passer de l’un à l’autre. Enfin, l’ajout d’un port USB-C vous permettra de charger votre manette avec un câble plus moderne, facile à trouver.
Si votre manette Xbox One commence à se fatiguer, mais que vous n’avez pas d’argent à dépenser dans une manette Elite, la prochaine manette de Microsoft pourrait faire le café, que vous ayez une Xbox Series X ou non. Et merci mon Dieu, plus besoin d’acheter de piles ou de kit batterie (ou de dongle sans fil pour le PC).