Si vous êtes à 2 doigts de défoncer la porte de votre salle de bain à coup de hache en criant “Here’s Johnny!” ou que vous fixez simplement les murs en vous demandant à quoi vous allez bien pouvoir jouer, sachez que vous n’êtes pas les seuls. En cette pénible période de confinement, War Legend vous a concocté une petite sélection des jeux les plus chronophages du moment.
The Witcher III: Wild Hunt
On commence fort (et pas vraiment original, je le conçois) avec le célèbre RPG de CD Projekt Red. Véritable phénomène et jeu d’exception, The Wicher 3 est un must have pour tous les amateurs du genre. Seulement, plus d’une personne a fui devant ses tonnes de dialogues et son monde gigantesque — prétextant une durée de vie bien trop grande pour de simples mortels. Eh bien messieurs, vous voilà maintenant affublé d’un trop-plein de temps libre, alors prenez votre courage à 2 mains et foncez vous plonger dans l’univers du sorceleur le plus expressif du monde. Avec un peu de chances, vous arriverez à le finir avant la fin du confinement.
Animal Crossing: New Horizons
Il y a des jeux comme ça qui vous font oublier les soucis du quotidien en vous transportant dans un monde enchanteur et reposant. Animal Crossing fait parti de ces jeux-là. La dernière itération de Nintendo pousse même le concept encore plus loin pour une expérience de jeu plus fluide et plus agréable. Vous cherchez à oublier les tracas quotidiens ? Animal Crossing: New Horizons est fait pour vous… à condition d’avoir une Switch, bien entendu, et d’attendre sa sortie le 20 mars prochain.
Stardew Valley
Toujours dans le domaine des jeux “feel good”, Stardew Valley est un très bon prétendant. Disponible sur à peu près toutes les plateformes (contrairement à Animal Crossing), le titre de ConcernedApe fera défiler les heures aussi rapidement qu’un coup de faucille bien placé. De plus, le titre vient d’accueillir une nouvelle fournée de contenu avec l’arrivée de la mise à jour 1.4, alors au boulot !
Final Fantasy XIV/World of Warcraft
Quoi de mieux pour perdre son temps qu’un MMORPG ? Dit comme ça, ce n’est pas très flatteur, mais les MMORPG font partie des jeux les plus chronophages qui soient. Alors bien évidemment, lorsqu’on veut s’occuper, rien de tel qu’un bon vieux Final Fantasy XIV ou World of Warcraft — pour ne citer qu’eux. Le problème, c’est qu’il faut payer un abonnement et cela peut en bloquer certain, je le conçois. Après, vu qu’on est parti pour rester chez soi un bon bout de temps, vous ne perdez pas grand-chose à investir 13 euros pour un mois de jeu. Le plus dur, ça va être de s’arrêter une fois le confinement passé.
Dofus/Wakfu
Voici 2 autres MMO bien à part qui atterrissent dans ce dossier pour 2 raisons. Tout d’abord, ce sont d’excellents MMORPG qui raviront les fans d’humour, de farming et d’univers mignonnet. Ensuite, Ankama a décidé d’offrir une semaine d’abonnement pour les joueurs de Dofus et Wakfu possédant un compte de plus de 3 jours. L’occasion pour eux de (re)partir fouler les terres des douze en toute tranquillité.
Pour cela, il vous suffit de rentrer les codes ci-dessous :
- Code DOFUS: DOFUSMARS2020
- Code WAKFU: WAKFUMARS2020
Satisfactory
Si la vie d’usine vous manque en cette période de confinement, sachez que Satisfactory est disponible en accès anticipé sur Steam depuis le mois dernier. Le titre de Coffee Stain Studios demande aux joueurs de faire prospérer une usine entièrement automatisée sur une planète inconnue. Si vous aimez l’exploration, le rendement et la construction, il ne fait aucun doute que vous allez passer des heures et des heures sur Satisfactory. De plus, ce dernier peut être joué en multijoueur avec des amis, idéal pour lutter contre la solitude de l’isolement.
Football Manager 2020
Même si Football Manager 2020 n’a pas vraiment sa place dans les jeux chronophages, il mérite d’apparaître dans ce dossier pour une bonne raison : il est désormais entièrement gratuit sur Steam jusqu’au 25 mars prochain. Un bon moyen de découvrir cette simulation sportive dans les moindres détails. À réserver bien évidemment aux amateurs de Football et de jeu de gestion.
Assassin’s Creed Odyssey
Dans la catégorie durée de vie, Assassin’s Creed Odyssey n’a pas vraiment à rougir de la concurrence. Avec son monde ouvert absolument gigantesque et sa tonne de contenu, le titre d’Ubisoft vous occupera des jours, voire des semaines, avant que vous puissiez en faire le tour. De plus, à l’image de Football Manager 2020, Ubisoft donne la possibilité aux joueurs de tester gratuitement le titre jusqu’au lundi 23 mars à 17h, heure de Paris. L’occasion pour les joueurs de partir explorer la Grèce antique sans risquer de choper une saloperie de virus. À la place, le joueur devra faire face à une tonne de mercenaires et autres ennemis assoiffés de sang — chacun son truc. Bien évidemment, Assassin’s Creed Odyssey est actuellement en promotion à -67% et vous garderez toute votre progression si jamais vous décidez de l’acheter. Et si vous êtes bloqué, nos guides sont à votre disposition.
Pillars of Eternity 2: Deadfire
Un autre prétendant à la durée de vie colossale serait probablement Pillars of Eternity 2: Deadfire. Beaucoup de joueurs (dont moi) n’ont jamais eu le temps ou la patience de le finir dans sa globalité. Le titre d’Obsidian renferme des heures et des heures de contenu à base de textes, de combats et encore de textes. La série des Pillars of Eternity (depuis le premier) a cette capacité à agripper littéralement votre âme et à l’attirer instantanément dans son univers. Le problème, c’est que Pillars of Eternity 2: Deadfire a de la poigne. Lorsqu’on lance une partie, on ne sait jamais quand elle va s’arrêter. Si seulement il y avait une sorte de confinement pour pouvoir y jouer non-stop…
No Man’s Sky
Pour les joueurs qui pensent qu’il est temps de quitter cette planète et de s’envoler loin, très loin dans notre galaxie, No Man’s Sky est peut-être la réponse. Le jeu d’exploration d’Hello Games a fait un sacré bout de chemin depuis son lancement désastreux en 2016. Avec la sortie de la mise à jour gratuite NEXT et plus récemment BEYOND, No Man’s Sky s’est offert une nouvelle jeunesse (et une rédemption) auprès de nombreux joueurs. Jouable en solitaire ou avec des amis en coopération, No Man’s Sky est l’exemple même du jeu chronophage avec ce qu’il faut de survie, de construction et d’exploration.
State of Decay 2: Juggernaut Edition
Malgré un accueil critique mitigé en 2018, State of Decay 2 tente de reconquérir les joueurs en sortant sur Steam dans toute nouvelle version, baptisée Juggernaut Edition. Cette dernière en profite pour faire un petit lifting graphique, ajouter une nouvelle carte, améliorer l’interface et plein d’autres éléments afin d’optimiser la qualité de vie des joueurs. Si vous aimez les jeux de zombie et les jeux de gestion, State of Decay 2 est probablement ce qui se fait de mieux en la matière. Il vous faudra gérer votre communauté, son moral et ses besoins, tout en combattant l’infestation qui s’étend sur vos terres. On se surprend très vite à enfiler les sessions de jeu de plusieurs heures — d’autant plus si vous jouez avec des amis en coopération. Attention toutefois, car State of Decay 2 peut être parfois impardonnable et sans pitié. Si vous trouvez vos débuts trop difficiles, n’hésitez pas à jeter un œil à notre guide du débutant.
Merci pour ces pistes, j’avais profité du mois uplay+ gratuit pour assassin creed qui à était une excellente surprise pour moi, Pillars quand à lui j’avais kick starter le premier, mais j’avoue que j’ai eu du mal a le finir (peut être depuis le temps les mise à jours l’on arrangé) donc j’ai du mal à me lancer dans le 2 (j’avais trouvé Tyranny beaucoup plus digeste).
Et pour le moment je m’amuse un peut le soir sur Call of Duty warface le mode gratuit en pillage je m’y éclate plus que en BR même si je n’ai pas essayé le mode solo BR.
En tout cas prenez soins de vous et bon jeux !
Pillars of Eternity 2 est déjà beaucoup plus digeste que le premier sur de nombreux points, mais ça reste du C-RPG à l’ancienne. L’ajout du mode tour par tour est pas mal également pour l’avoir testé, même si je préfère la bonne vieille pause active.
Je n’ai pas encore testé Tyranny, mais j’en ai entendu que du bien :)