Animal Crossing: New Horizons est le petit jeu du train-train quotidien zen et sans pression. Pourtant, il y a plein de petites choses à savoir pour profiter pleinement de sa nouvelle vie insulaire.
Man vs. Ka-Wild
Dans le contexte actuel, partir loin et s’isoler sur une île déserte semble être une solution miracle. Seulement, même si vous êtes encadré et jamais vraiment seul·e, changer radicalement de train de vie peut-être un poil intimidant si on ne sait pas ce qu’il est possible de faire. Heureusement, nous sommes là.
On joue tous les jours
Animal Crossing a toujours eu ce parti pris de fonctionner sur un rythme en temps réel. Quand vous remplissez les conditions d’amélioration pour votre île, elle ne sera achevée que le lendemain. De même, les ressources naturelles de votre île se renouvellent seulement toutes les 24h. Pas la peine d’attendre minuit pour recommencer à jouer, puisque la nouvelle journée ne commence qu’au lever du soleil.
De ce fait, les premières choses que vous devez faire quand vous commencez une nouvelle session sont : relever votre courrier, miner les rochers, déterrer les nouveaux fossiles et aller jeter un œil au nouveau stock de Méli et Mélo. Après ça, vivez votre meilleure vie ! Comme chasser la tarentule ou rembourser votre prêt immobilier !
De la même manière, allez régulièrement faire un tour du côté du Nook Stop. En plus de vérifier les nouveaux stocks des produits achetés par correspondance, cela vous donne un bonus de Miles jusqu’à 300 par jour.
On cherche les tampons
En plus des clochettes, Animal Crossing: New Horizons se dote d’une nouvelle devise : les Miles Nook. Il s’agit d’un système de succès déguisé qui récompense le joueur à chaque fois qu’il franchit des milestones de son île, comme “pêcher X poissons” ou “exposer X objets dans sa maison”, ou qu’il accompli une action spéciale.
Les premiers Miles sont faciles à acquérir puisqu’il suffit de jouer (tout est nouveau à ce moment-là), mais dès que vous aurez remboursé votre premier emprunt avec vos 5000 premiers miles, vous aurez accès au service Miles Nook + qui proposera des objectifs simples à l’infini. Les 5 premiers objectifs de la journée rapportent toujours 2 fois plus (5 fois de temps en temps), alors n’hésitez pas à les intégrer dans votre routine journalière.
N’hésitez pas à ouvrir l’application Miles Nook de temps en temps pour voir ce qu’il est possible de réaliser rapidement. Cependant, certaines tâches sont secrètes et se révèlent d’elles-mêmes (souvent par accident).
On optimise son inventaire
Le jeu commence doucement, mais vous allez vite vous rendre compte que vous allez passer votre temps à batailler avec votre inventaire. Avec des outils à ne plus savoir quoi en faire et un nouveau système de crafting qui exige que vous accumuliez des ressources, il y a de quoi devenir zinzin.
Pour vous faciliter la vie, vos premières dépenses de Miles devraient être l’extension de votre inventaire, jusqu’à deux fois, pour 4000 puis 8000 Miles (disponibles au fur et à mesure du développement de votre île). Oui, ça coûte cher, mais cela facilite grandement la vie, surtout quand vous partez en excursion sur autre île, croyez-moi. N’hésitez pas à investir dans le menu radial des outils qui apporte quand même un sacré confort (bien qu’on se demande pourquoi payer pour ça).
Vendez tout ce qui est inutile le plus souvent possible (auprès de Méli et Mélo) et stockez vos ressources (branches, bois, pépites de fer, pierres) dans votre tente/maison quand vous n’en avez pas un besoin immédiat. Créer un atelier à proximité permet de recréer vos outils rapidement sans prise de tête, mais évitez les outils à base de fer tant que vous n’avez pas terminé la construction de la boutique de Méli et Mélo (mine de rien, ça dure quelques jours).
Quand vous partez en excursion, partez avec le strict minimum : vos outils et éventuellement un remède ou deux (les guêpes, c’est relou)
On fait tourner l’économie locale
Si certains bâtiments arrivent sur votre île de façon naturelle au fil de votre progression (allez voir Tom Nook pour connaître la marche à suivre), d’autres sont plus subtiles. Après avoir construit la boutique Nook de Méli et Mélo, achetez régulièrement des produits proposés pour encourager leur expansion et profiter d’une boutique encore plus grande (bien que le processus soit long).
De même, quand Layette est en visite pour proposer ses vêtements sur la place du Bureau des Résidents, achetez régulièrement des articles afin qu’elle puisse avoir l’idée de s’installer définitivement. La boutique des Sœurs Doigts de Fée vous permettra d’ailleurs d’exposer vos motifs pro afin que les habitants de l’île puissent arborer vos créations (et vos amis en visite), et avoir accès au réseau de partage par Internet.
On se reconvertit dans le maraîchage
Les arbres à fruits sont super importants dans Animal Crossing. Les fruits sont une source de revenu sûre que vous pouvez développer à force de planter des fruits dans le sol pour en faire de nouveaux arbres. Les fruits poussent de manière assez rapide et plus vous avez d’arbres, plus vous avez de fruits. CQFD. Attention toutefois aux arbres que vous coupez, car leur repousse est très lente.
Seulement, votre île sera pourvue au départ d’un seul type de fruit. Lors de vos premières excursions, via les tickets Miles Nook, n’hésitez pas à ramener dans votre sac les fruits que vous n’avez pas (ou demander à des amis de vous filer les leurs). Une fois que vous aurez un exemplaire de chaque arbre fruitier sur votre île, vous serez récompensé avec beaucoup Miles Nook.
De plus, il n’est pas idiot de transporter quelques fruits sur soi en permanence. Pour chaque fruit ingurgité, un compteur en haut à gauche augmente (jusqu’à 10). Pour chaque charge, vous serez capable de déraciner un arbre pour le transporter dans votre sac et de casser des rochers avec votre pelle en fer (sans récupérer ses ressources, attention !). Idéal pour remodeler son environnement ou d’importer des arbres extérieurs sur son île.
On est poli et on va rendre visite à ses voisins
On a tendance à l’oublier, mais Animal Crossing, ce n’est pas que le farming, les clochettes et les emprunts de Tom Nook, c’est aussi un simulateur de vie agréable au sein d’une communauté.
Vos voisins ont tous une personnalité particulière et peuvent proposer des conversations agréables (parfois). Si sympathiser avec les animaux de l’île est déjà un comportement normal à avoir, il est possible d’en tirer des avantages.
Par exemple, si vous leur donnez des cadeaux et qu’ils apprécient, il est possible qu’ils vous offrent des objets ou des vêtements en retour, voire une somme de clochettes supérieure à ce qu’aurait pu proposer la boutique de Méli et Mélo.
Si vous rendez visite à un voisin, il se peut qu’il soit en plein travail sur son établi, en train de concrétiser une idée d’objet qu’il a eu. Comme ce dernier est sympa, il vous partagera le plan avec plaisir.
Si la tête d’un de vos voisins vous dérange (genre Justine, insupportable), allez voir Marie au Bureau des Résidents et dites que vous avez des “problèmes de voisinage”. Le jeu vous fera bien comprendre que ce n’est pas sympa de virer quelqu’un à coup de pied dans le derrière, mais si vous n’avez pas de cœur, c’est votre problème.
On s’intéresse à ce qu’il se passe
En vous promenant sur votre île, des visiteurs impromptus viendront souvent vous rendre visite, comme Sarah, la vendeuse de tapis ou Céleste, la sœur de Thibou passionnée d’astronomie. Discutez avec eux et voyez ce qu’ils peuvent vous proposer.
Il y a également Gulliver et Follet qui reviennent régulièrement sur votre île. Aidez-les à retrouver ce qu’ils ont perdu et ils vous récompenseront grassement avec des objets inédits.
On tend l’oreille
Parfois, vous enterez le vent souffler. Ce n’est pas la météo qui en est l’origine, mais un ballon pas loin de vous. Les ballons transportent des cadeaux (des meubles généralement), et vous devrez les abattre avec votre lance-pierres (c’est sa seule fonction. Pour la vraie violence, il y a DOOM Eternal).
Placez-vous bien en dessous du ballon et tirez. Il n’y a plus qu’à ramasser.
Attention à ne pas faire tomber le cadeau dans l’eau où dans un tel cas, ce dernier sera perdu (bien que vous serez dédommagez une première fois par des Miles).
On spécule comme la pire ordure capitaliste (genre, Tom Nook)
Pour vous faire de la clochette facile sans trop d’efforts, vous pouvez spéculer sur le cours du navet !
Oui, c’est une mécanique étrange, mais le système existe depuis l’opus de 2005. Toutefois, la mécanique est un poil technique à comprendre, c’est pour quoi je vous propose de vous rendre sur notre guide complet dédié !