Epic Games semble vouloir grignoter du côté de l’édition en clamant avoir “les termes les plus favorables vis-à-vis des développeurs”.
Le roi de la zizanie
Epic Games vient d’annoncer la mise en place d’un nouvel effort d’édition multiplateformes avec une approche qui place les développeurs au premier plan. Baptisé Epic Games Publishing, ce nouveau mode d’édition regroupe déjà les studios Remedy (Alan Wake / Control), Playdead ( Limbo / Inside) et gen DESIGN (The Last Guardian).
Epic Games semble vouloir radicalement changer le modèle développeur/éditeur avec les termes les plus favorables pour les développeurs. Dans le communiqué publié sur le site d’Epic Games, on peut apercevoir la description suivante :
- Libeté de création et de propriété totale. Les développeurs conservent 100% de toute la propriété intellectuelle et le contrôle créatif total de leur travail.
- Projet entièrement financé. Epic Games Publishing couvrira jusqu’à 100% des coûts de développement, des salaires des développeurs aux dépenses de mise sur le marché telles que l’assurance qualité, la localisation, le marketing et tous les coûts de publication.
- Participation aux bénéfices à 50/50. Les développeurs reçoivent une part équitable pour leur travail : une fois les coûts récupérés, les développeurs gagnent au moins 50% de tous les bénéfices.
Tim Sweeney, le fondateur d’Epic Games rajoute qu’ils ont construit ce modèle d’édition en se basant sur leurs propres besoins à l’époque où ils travaillaient avec des éditeurs.
D’après le directeur de l’édition d’Epic Games, Hector Sanchez, le choix des studios Remedy, Playdead et gen DESIGN comme première base a été assez facile.
Remedy, Playdead et gen DESIGN font parti des studios les plus innovants et les plus talentueux de l’industrie, avec des visions fortes pour leurs prochains jeux. Ils auront un contrôle créatif total, tandis qu’Epic fournira une base solide de financement de projets et de services.
On ne connaît toutefois rien de ces fameux projets, seulement que Remedy bosse actuellement sur 2 jeux se déroulant dans le même univers, dont un AAA.