La route vers le platine de Resident Evil 3 est beaucoup plus agréable et aisée si elle est empruntée avec War Legend. Allez, on vous attend.
Trophée zombie
Afin de vous aider à récupérer tous les trophées de Resident Evil 3 de la manière la plus pratique et la plus optimale possible, nous allons procéder par étapes et classer les trophées de manière à vous permettre de les enchaîner les uns après les autres.
Trophées inratables
Ces trophées sont liés à l’histoire et il est impossible de les louper, en conséquence nous ne nous en inquiéteront pas dans ce guide.
Réveil difficile
S’échapper de l’immeuble de Jill
Vas-y, dans le métro
S’échapper du quartier résidentiel de Raccoon City
Changer d’air
Quitter le centre-ville de Raccoon City
Je sais pas ce que j’ai
Quitter la place de la tour de l’horloge
Retour de flamme
Vaincre Nemesis sur le toit
Appel d’urgence
Quitter le commissariat
Urgences saturées
Résister à la horde de zombies
Près du danger
Suivre Nicholai dans les profondeurs de l’installation
Nemesis, le retour
Vaincre Nemesis sous sa 2e forme
Nemesis, le retour de la revanche
Vaincre Nemesis sous sa 3e forme
Trophées en modes hardcore et cauchemar
Pour parvenir à décrocher le platine, vous devrez faire le jeu au minimum 3 fois :
- Mode hardcore
- Mode cauchemar
- Mode enfer
- Mode facile
Votre première partie vous permettra de découvrir le jeu, de vous familiariser avec ses niveaux et ses ennemis. Comme il y a de fortes chances que vous deviez vous y reprendre à plusieurs fois sur certains passages, vous mémoriserez tout cela et serez mieux armé pour la suite. Surtout, il n’y a aucune contrainte de temps ou de sauvegarde. Vous pourrez donc faire tous les “collectibles” et être débarrassés des trophées les concernant. Le mieux est sans aucun doute possible de débuter par le mode hardcore, donc.
Bonjour Charlie !
Détruire une figurine Charlie
Où est Charlie ?
Détruire toutes les figurines Charlie
Le pouvoir des gemmes
Placer toutes les gemmes dans l’horloge de la station de métro.
Une fois que vous aurez rencontré Carlos et son équipe dans le métro, vous trouverez une machine à écrire en haut des escaliers. À côté se trouve une horloge commémorative qui présente trois encoches pour y apposer des gemmes. Ces gemmes sont disséminées dans le niveau dans des coffrets et vous devrez débloquer des accessoires pour accéder aux pièces nécessaires.
- Gemme rouge : lorsque vous sortez du métro en passant sous un portique à demi fermé, suivez le chemin jusqu’à une petite ruelle sombre où vous décanillez 2 zombies. Prenez la porte grillagée et suivez la route jusqu’au barrage de police. Jill appelle Carlos. Revenez maintenant sur vos pas pour déclencher une petite cinématique dans laquelle 3 zombies font tomber des grillages. Vous pouvez à présent accéder à des escaliers descendant vers Moon’s Donuts. C’est dans ses cuisines que vous trouverez la première gemme.
- Gemme verte : quand vous êtes sorti de l’allée où il y avait 2 zombies devant une porte grillagée, vous êtes arrivé face à un magasin de jouets appelé Toy Uncle. Pour y entrer, vous devez progresser dans l’histoire jusqu’à atteindre la centrale électrique. Afin de pouvoir progresser et accéder aux générateurs il vous faudra un crochet, que vous ne pouvez donc pas louper. Lorsque vous reviendrez devant Toy Uncle, utilisez le crochet pour entrer et trouver le boîtier contenant la gemme verte.
- Gemme bleue : en progressant dans l’aventure vous récupérerez le coupe-boulon. Lorsque ce sera fait revenez à Toy Uncle et regardez en face pour trouver un supermarché dans lequel vous pouvez pénétrer en coupant une chaîne.
Fuuusion !
Fabriquer un objet
Vous pourrez réaliser ce trophée très tôt. Les recettes d’artisanat sont les mêmes que d’habitude. Passez dans l’inventaire, sélectionner une plante verte/rouge ou bien une poudre noire/supérieur ou encore un explosif A/B et combinez l’objet avec un autre de la même famille (poudre avec poudre, plante avec plante, explosif avec explosif).
C’est homologué, ça ?
Améliorer une arme
La toute première amélioration d’arme du jeu est disponible dans le niveau des rues de Raccoon City (après la rencontre avec l’équipe de Carlos dans le métro). Il s’agit du viseur point rouge pour le G19 et qui se situe dans le coffre-fort du pharmacien.
Arsenal ambulant
Obtenir toutes les armes disponibles dans la campagne
Il y a plusieurs armes à récupérer durant la partie, et ça commence dès le début du jeu avec le fusil, qui est dans le siège de la compagnie du rail, à côté de la pharmacie. Il est dans une armoire à laquelle il faut accéder avec un coupe-boulon pour virer la chaîne. Voici la liste complète des armes du jeu :
- G19 : Jill le récupère automatiquement au début du jeu
- Couteau de survie : Jill le récupère automatiquement au début du jeu
- Grenade : il existe de nombreux endroits où en récupérer et, au pire, on en trouve durant des batailles de boss
- Fusil à pompe M3 : au siège de la compagnie du rail dans Raccoon City, dans une armoire qu’il faut ouvrir grâce au coupe-boulon
- Grenade assourdissante : même tarif que les grenades
- Lance-grenades MGL : dans les égouts, à partir du point de sauvegarde, suivez le tunnel et montez une échelle pour atteindre un bureau dans lequel vous trouverez de nombreuses choses, dont l’arme
- Fusil d’assaut CQBR : arme de départ de Carlos (Jill également en facile)
- G18 : pistolet de départ de Carlos
- G18 (rafale) : lorsque Jill s’éveille à l’hôpital, il est posé à proximité
- Lightning Hawk .44 AE : au niveau de l’atrium de l’hôpital. Lorsque vous reprenez le contrôle de Jill, allez à l’étage, avancez en passant par le toit puis traversez le couloir et prenez à gauche pour ramper sous une barricade et sauter par une fenêtre cassée à gauche
Un peu de place
Augmenter la capacité de l’inventaire
L’inventaire peut être étendu grâce à des sacoches, et la première est justement disponible au début du jeu. Vous passerez forcément par la centrale électrique de Raccoon City, après avoir rencontré Nicholai. Lorsque vous arriverez au niveau du tableau de bord de ladite centrale, regardez sur l’escabeau près de la fenêtre pour trouver la première sacoche du jeu.
Tout vu, tout lu
Lire tous les documents liés à l’histoire
Vous devrez trouver 56 documents au total.
Sésame, ouvre-toi
Ouvrir tous les coffres, tous les casiers et toutes les serrures crochetables
En fouillant bien les niveaux, vous trouverez 20 verrous, 3 coffres, 2 casiers et 15 cadenas jaunes à crocheter.
Breaking Brad
Tuer Brad
Lorsque vous débarquez au commissariat avec Carlos, la première chose que vous pourrez faire, c’est de tuer Brad – l’ancien collègue de Jill qu’on voit se faire mordre au début de l’aventure. Vous pouvez difficilement le louper : il est le seul zombie devant le commissariat et il porte un gilet jaune.
Attention, si vous entrez dans le commissariat sans le zigouiller, vous louperez le trophée.
Laisse béton
Pousser Némésis à abandonner un objet
Dès l’instant où Nemesis commencera à vous courser, vous pourrez lui tirer dessus. Il vous semblera que cela ne servira à rien, mais en réalité vous pouvez lui occasionner suffisamment de dégât pour le forcer à ployer le genou. Il vous refilera alors du matos ! Pas rancunier le type ! Pour vous aider, je vous suggère de vous servir des barils explosifs et générateurs électrique disséminés un peu partout.
Jill tonique
Compléter le jeu en mode “Normal” ou supérieur
Ce trophée sera débloqué à l’issue de votre partie en hardcore.
G.I. Jill
Compléter le jeu en mode “Hardcore” ou supérieur
Vous gagnez alors l’accès au mode “Cauchemar”.
La fin du cauchemar
Compléter le jeu en mode “Cauchemar” ou supérieur
Vous gagnez accès au mode “Enfer”.
Trophées en mode enfer
À présent vous connaissez très bien le jeu et êtes en mesure d’avancer relativement rapidement, vous allez donc essayer de débloquer le rang S histoire de faire d’une pierre deux coups.
Pour y parvenir, prenez en compte 2 choses : le temps de jeu et le nombre de sauvegardes.
Vous ne devez pas en faire plus de 5. La sauvegarde automatique étant indisponible dans ce mode, vous devrez donc recommencer à votre dernière sauvegarde manuelle chaque fois que vous mourez. Ne sélectionnez sous aucun prétexte “Continuer” en cas de mort, car le temps ne serait pas réinitialisé. Autrement dit tout le temps écoulé depuis votre dernière sauvegarde s’ajouterait au total.
Si vous menez bien votre barque vous débloquerez en prime “Garé en double file”.
Tu peux pas test
Compléter le jeu en mode “Enfer”
Sensationnel
Compléter le jeu en obtenant le rang S
Super flic
Compléter le jeu en obtenant le rang S en mode “Enfer”
Garé en double file
Compléter le jeu en moins de 2h
Peut être fait lors du run facile.
La fleur aux fusibles
Récupérer tous les fusibles dans le hangar en moins de 5 minutes
Étant donné que vous aurez déjà réalisé cette séquence plusieurs fois – elle est de surcroît très linéaire – vous devriez pouvoir débloquer ce trophée lors de ce run, si ce n’est pas déjà fait.
Trophées en mode facile
Relancez une fois encore une partie, mais cette fois-ci en facile histoire de vous débarrasser des derniers trophées.
Coup double
Vaincre deux ennemis avec un seul tir
Utilisez le fusil.
Boîte de Pandore
Compléter le jeu sans ouvrir le coffre à objets
T’as pas mal !
Compléter le jeu sans utiliser plus d’un objet de soin
Adieu Raccoon
Obtenir tous les trophées