Soulbound Studios vient d’annoncer l’arrêt pur et simple du développement de Chronicles of Elyria à cause de difficultés financières.
Quelqu’un est parti avec la caisse
Dans un communiqué publié la semaine dernière, Jeromy “Caspian” Walsh (le cofondateur de Soulbound Studios) annonçait tristement la fermeture du studio et l’arrêt du développement de Chronicles of Elyria. Une annonce-choc pour tous les joueurs qui avaient participé au financement du projet. Car oui, Chronicles of Elyria est avant tout un projet Kickstarter qui avait récolté pas moins de 1,36 million de dollars pour un objectif de 900 000.
Le plus inquiétant, c’est que les développeurs ont continué à faire appel aux dons sur leur site atteignant la coquette somme de 7,7 millions de dollars. Je dis inquiétant parce que, d’après les termes de Kickstarter, le studio est dans l’obligation de rembourser les personnes qui ont participé au financement du titre, mais qu’en est-il des dons effectués via le site du jeu ? Caspian n’en parle à aucun moment dans son communiqué et étant donné la position financière actuelle du studio, il est peu probable qu’il sorte 6 millions de dollars de son chapeau.
À notre grande tristesse… avec l’échec de Settlers of Elyria, et 5 longs mois de financement uniquement venant du crowdfunding, Soulbound Studios est officiellement à court d’argent. Hier soir, j’ai été forcé de faire quelque chose que je n’aurais jamais pensé devoir faire. j’ai fermé la boutique en ligne, remis la carte de SoE en lecture seule, et licencié tous les employés…
Caspian précise également qu’il a longuement discuté avec ses collègues afin de savoir s’ils devaient relancer une campagne de financement participative. Persuadé que la communauté aurait suivie, le studio a tout de même pris la décision de ne pas le faire, jugeant que les joueurs ont d’autres préoccupations au vu des événements liés à la pandémie de COVID-19.
Nous ne doutions pas que nos backers viendraient à notre secours, mais nous vivons une période instable dans l’histoire de notre monde. Avec les changements sans précédent que l’épidémie de COVID-19 a entraînés dans la société, et avec les économies qui commencent à souffrir partout dans le monde, j’ai pris la dure décision de ne pas essayer d’obtenir un financement supplémentaire de la part des joueurs. Je savais que cela signifierait la fermeture du studio. Mais c’était la bonne chose à faire. Je préfère que les gens dépensent leur argent pour des jeux auxquels ils peuvent jouer dès maintenant, ou mieux encore, pour se nourrir et se loger, plutôt que pour le développement continu de Chronicles of Elyria.
Selon Caspian, la raison d’un tel échec est le refus de soutien de la part des investisseurs, ne trouvant pas le projet assez solide. Pourtant, certains d’entre eux se sont montrés plutôt enthousiastes, mais demandaient en échange de lourds changements au niveau économique. Soulbound a donc préféré refuser afin de ne pas dénaturer son titre. Une décision honorable qui soulève tout de même une importante question : vaut-il mieux un jeu dénaturé que pas de jeu du tout ?
Dans tous les cas, Jeromy “Caspian” Walsh espère que ce ne soit pas la fin de Chronicles of Elyria pour autant, et précise que si résurrection il y a, les joueurs en seront les premiers informés.