Comme on se faisait chier en confinement, on s’est dit qu’on allait développer un nouveau site, et puis tant qu’à faire modifier tout plein de trucs chez WL.
Nouveau look pour une nouvelle vie
Oui, j’ai bien cité une émission de divertissement à 2 balles pour débuter cet édito ô combien important – comme quoi y’a des trucs qui ne changent pas.
Contrairement à ce que je disais dans l’intro, le projet de nouveau site est dans les cartons depuis très longtemps maintenant. Nous sommes très fiers de pouvoir vous le présenter aujourd’hui avec toutes les belles fonctionnalités qu’il apporte, à commencer par un design enfin digne de ce nom.
On ne va pas se mentir, l’ancien site était quand même radicalement cramé et ça fait bien longtemps qu’on aurait dû en changer. Vous avez donc à présent un accès beaucoup plus visuel à nos articles dès le moment où vous franchissez le pas de la porte. La une se concentre plus que jamais sur l’essentiel et les dernières actus occupent une place de choix.
La Web TV a enfin l’occasion de vous montrer qu’elle existe – il faut dire que, tout en bas du site auparavant, ce n’était pas évident. Vous retrouverez également sur le côté les derniers tests en date ainsi que le comparateur de prix de notre sponsor GoCleCd pour pouvoir acheter vos jeux au meilleur prix. Notez aussi l’affichage des articles les plus populaire.
Le design de cette page d’accueil est amené à évoluer en fonction de vos retours et des idées que nous avons en réserve, alors n’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires !
Vous remarquerez aussi que War Legend dispose à présent d’une vraie version responsive pour les périphériques mobiles. Oui je sais, il était temps ! Mais ça valait le coup d’attendre, non ?
Les articles bénéficient quant à eux d’une bien meilleure mise en valeur et nous avons récupéré au passage des outils plus puissants afin de nous permettre de vraies mises en page un peu plus chiadées – auparavant si nous voulions sortir de la configuration « paragraphe – image – paragraphe » il nous fallait bidouiller, ce qui était loin d’être optimal et surtout ne nous permettait pas grand-chose.
Gardez à l’esprit que le travail sur ce nouveau site n’est pas encore terminé – il reste des fonctionnalités très intéressantes qui réclament un peu plus de boulot et qui débarqueront sous peu, à commencer par des pages de jeu qui vous permettront de trouver un titre dans notre base de données et d’accéder à toutes les informations le concernant, depuis nos derniers articles à son sujet aux DLC disponibles en passant par la présence ou non de microtransactions. Eh oui, War Legend vit avec son temps (quoi ? Les pages de jeu ça ne date pas d’hier ? Oui bah ça ne se fait pas comme ça figurez-vous) !
Nous comptons également mettre en place une fonctionnalité premium. L’idée est très simple et bien connue : il est très difficile de financer un site gratuit et les emplois qui y sont liés, surtout quand ce site n’est pas dans le top 5 des sites les plus consultés. La solution : les publicités. Sauf que tout le monde déteste les pubs – nous les premiers ! Nous avons grandi avec Internet, c’est aussi notre culture et nous connaissons ses travers. Jusqu’ici nous devions nous en contenter, faute de mieux.
Vous aurez donc très bientôt la possibilité de nous soutenir activement et profiterez ainsi d’un site débarrassé de publicités. Les détails du programme premium seront communiqués en temps et en heure, mais nous pouvons d’ores et déjà vous dire qu’il coûtera moins de 5€ par mois (et ça ne sera pas, genre 4,99€). Pour ceux ne souhaitant ni afficher de publicités, ni s’inscrire au programme premium, nous n’aurons malheureusement d’autre choix que d’afficher régulièrement un pop-up leur demandant de désactiver leur bloqueur de publicités sur War Legend OU de souscrire à un statut premium. Plus de détails à venir.
On change les règles du jeu
Mais il n’y a pas que dans son apparence et dans ses fonctionnalités que War Legend évolue. Nous avons pris la décision d’adapter notre modèle éditorial afin qu’il corresponde davantage au monde du jeu vidéo tel que nous le connaissons aujourd’hui, mais aussi à nos convictions en matière d’info.
Nous avons déjà diversifié notre offre de tests par le passé afin qu’elle reflète au mieux les mutations du marché du jeu vidéo. Nous proposons donc :
- Des aperçus : des tests sur des jeux que nous avons pu approcher l’espace de quelques heures maximum.
- Des early tests : comme un test standard, sauf qu’il se fait sur un accès anticipé. Les early access durant souvent plusieurs mois voire années et étant sujets à de nombreuses mises à jour, les early tests permettent de les identifier clairement et de témoigner de l’état d’un jeu à un stade de développement anticipé.
- Des tests : comme vous les avez toujours connus.
Les différents styles de notes que nous avons pu vous proposer au fil des ans. Aujourd’hui on passe à autre chose !
Sauf que c’est là qu’intervient le plus gros changement éditorial que nous ayons jamais mis en place : War Legend ne donnera plus aucune note.
Cette décision a été prise au terme d’une longue réflexion. Depuis toujours, pour ainsi dire, le microcosme du jeu vidéo est habitué, attaché même, aux notes. Nous ne pensons pas que c’est une bonne chose.
Une note, c’est une sanction – positive ou négative. Au-delà du fait qu’il est profondément gênant de jouer les maîtres d’école, il n’existe absolument aucun barème ou critère commun. Pour reprendre l’exemple d’une copie d’élève ou d’étudiant, elle est évaluée selon des critères tangibles et objectifs : la réponse est bonne ou fausse. Au pire elle est sujette à interprétation et c’est au professeur de trancher, mais en se basant sur des éléments définis et clairs en sa possession.
Il n’existe rien de tel dans le jeu vidéo, et pour cause : il s’agit d’un média très complexe et protéiforme. Il est impossible d’évaluer Dark Souls comme on évalue FIFA.
Je ne le martèlerais jamais assez : un test n’a rien d’objectif et ne peut en aucun cas prétendre à l’objectivité. Au-delà d’éventuels critères, un testeur relate son ressenti du jeu – en se basant sur des éléments concrets bien sûr (game design, sound design, level design et tout ce qui se finit en design) -, en le justifiant, évidemment. Cela reste quoi qu’il arrive un ressenti, et c’est la raison pour laquelle vous avez des opinions (car il s’agit bien de cela) radicalement différentes d’un test à l’autre.
Cela s’explique aussi par le fait que, d’un testeur à l’autre, l’expérience aura été différente – raison pour laquelle il est parfaitement ridicule d’affirmer avec autorité : « mais moi je n’ai eu aucun bug, vous vous trompez. » Ce n’est pas parce qu’on ne voit pas quelque chose qu’il n’existe pas. Or d’une partie à l’autre, un joueur verra certains éléments tandis que d’autres lui passeront complètement sous le nez. Pas parce qu’il n’aura pas fait suffisamment attention, non. Parce que le jeu, sur cette partie, dans cet instant, n’aura pas agit de la même manière que sur une autre partie.
Enfin, les notes sont considérablement réductrices. Nous regrettons que des jeux soient réduits à une simple note, qui n’a pas de réelle valeur comme montré précédemment. Nous pouvons aimer un jeu, l’écrire du mieux que nous le pouvons ; tout ce que l’on retiendra, c’est la note au bout de l’article.
Mais que proposons-nous pour remplacer ce système que nous critiquons tant ? Comme expliqué précédemment nous y avons beaucoup réfléchi et ne souhaitons pas le remplacer par un autre système de notation ou de quelconque gradation : proposer des appréciations textuelles type « bof, moyen, bien, très bien » revient à offrir une nouvelle notation sur 4, par exemple.
Au lieu de ça, nous voulons nous concentrer sur l’aspect récapitulatif (et donc rapide) et ce qui touche directement le lecteur tout en l’informant sur ce qui le touche vraiment.
Ainsi, en lieu et place des notes, vous trouverez à présent un petit encart récapitulatif comprenant une conclusion succincte, ce que nous avons aimé, ce que nous n’avons pas aimé ainsi que deux lignes précisant quelque chose d’essentiel :
- Ce jeu est fait pour vous si…
- Ce jeu n’est pas fait pour vous si…
Nous sommes également au travail, en plus des pages de jeux, sur un module de soluce qui devrait nous permettre de vous proposer des guides et soluces plus digestes et agréables à lire.
Dans tous les cas, merci de nous suivre dans cette aventure et un grand merci à toute l’équipe derrière ce nouveau site web, avec une pensée toute particulière pour nos développeurs Mamako et Dryft, qui ont relevé de gros défis pour pouvoir vous apporter un site aussi chouette.