Que vous connaissiez le jeu d’origine ou que vous découvrez l’univers de FF7, Final Fantasy VII Remake propose une aventure palpitante, mais un brin corsé pour qui n’est pas préparé. Consultez notre guide du débutant !
Action Tactical Baston
Ça y est. Le remake de Final Fantasy VII que les fans attendent depuis plus de 10 ans est enfin là. L’hommage de Square Enix envers son jeu phare n’est pas seulement technique et artistique, il est également ludique.
En reprenant l’univers de FF7, il fallait également adapter son gameplay pour quelque chose de plus moderne. Point de semi-tour par tour comme en 1997, mais un système de combat en temps réel dynamique mais qui garde la même saveur tactique et qui ne demande qu’à être maîtrisé.
On choisit sa difficulté
FF7R propose 3 difficultés assez distinctes :
- Un mode facile que permet de s’amuser sans devoir trop se prendre la tête avec le développement des personnages et des choix tactiques.
- Un mode normal plus corsé qui oblige le joueur à prendre en considération toutes les facettes du gameplay et de l’aspect RPG du jeu.
- Un mode “classique” qui permet de se concentrer uniquement sur l’utilisation des compétences des personnages quand leur barre ATB est pleine et les laisser se débrouiller entre deux activations (bien qu’il soit possible de reprendre le contrôle à tout moment). La courbe difficulté est identique au mode facile.
Que vous soyez là pour profiter de l’histoire ou des combats (voire les deux), vous devriez y trouver votre compte. Notez qu’il est possible de basculer d’une difficulté à l’autre à la volée dans les réglages système.
On jongle avec les personnages
Étant donné que l’action ne s’arrête plus dès qu’une barre ATB (Active Time Battle) d’une personnage est remplie à contrario du jeu original, l’idée de contrôler tout le groupe d’un coup et en temps réel est assez compliquée (il y a Tales of, pour ça). De ce fait, le joueur ne contrôle qu’un membre du groupe à la fois.
Aucun personnage ne se tourne les pouces pendant que vous êtes occupé à contrôler un autre, mais ils sont incapables d’utiliser le plein potentiel du système de combat dynamique dans de telles conditions. Selon la situation, vous devrez utiliser le bon personnage et utiliser sa compétence spécial sur le bon ennemi.
- Cloud excelle dans les combats de groupe d’ennemis faibles et les duels. Switcher en mode “Bravoure du SOLDAT” au dernier moment permet de contre-attaquer immédiatement (privilégiez une roulade pour revenir en mode normal).
- Barret fait des dégâts continus et peut atteindre plus facilement les cibles inaccessibles ou aériennes. Son attaque spéciale remplit sa barre d’ATB et son cooldown peut être raccourci manuellement.
- Tifa fait pleuvoir les coups ce qui augmente les chances d’interrompre un ennemi et peut faire monter le multiplicateur de dégâts d’un ennemi sous état de “choc”. Son attaque spéciale peut être amélioré trois fois avec sa compétence “enseignements secrets”.
- Aerith peut charger son coup spécial Tempête pour un gros burst de dégât, très efficace contre les ennemis sensibles à la magie.
Apprenez l’intérêt des compétences spéciales et tirez-en le meilleur parti pour l’emporter.
On fait monter cette barre ATB
Taper avec l’épée de Cloud ou les poings de Tifa, c’est bien mignon, mais ce n’est pas ça qui va vous faire gagner un combat. Pour être efficace, il faut utiliser les compétences et sorts des membres du groupe intelligemment.
Si la barre ATB (Active Time Battle) se remplit de façon naturelle de la même façon que le jeu d’origine, il existe d’autres moyens pour accélérer son utilisation.
Être efficace au combat dynamique (attaquer avec carré et se protéger avec R1) est le premier principe à maîtriser, puisqu’un coup porté ou une attaque bloquée remplissent la barre ATB du personnage.
Le moment où vous voudrez avoir le plus d’occasions d’utiliser vos compétences, c’est quand l’ennemi est sous état de “choc”. À ce moment-là, utilisez les compétences spéciales (triangle) de chacun de vos membres pour accélérer grandement l’utilisation de leurs barres (celui de Barret a tout le temps cet avantage).
Si vous n’avez pas besoin d’une compétence qui nécessite deux barres d’ATB, n’hésitez pas à les utiliser dès que l’occasion se présente. En cas de combat difficile, garder une barre d’un personnage de côté pour une urgence (pour l’utilisation d’un objet ou d’un sort de soin) peut être salutaire.
On analyse la situation (et les ennemis)
À l’instar du jeu original, vous recevrez rapidement la materia Analyse. Sans déconner, il s’agit de la materia la plus importante du jeu, puisqu’elle vous dit comment gagner. Aussi simple que ça. Dire qu’il faut en user et en abuser n’est pas un conseil, c’est une règle du jeu.
Dès que vous rencontrez un nouvel ennemi, utilisez la compétence Analyse dès que votre première barre ATB est disponible. Le temps se fige et vous aurez le temps de consulter les faiblesses et résistances élémentaires de l’ennemi (allez dans le manuel pour réviser les icônes… pas très lisibles).
Seulement, LE truc le plus important à retenir, c’est la stratégie pour faire monter la barre de choc de l’ennemi. C’est l’information capitale qu’il vous faut pour remporter les combats, surtout les plus difficiles comme les boss.
On sort les arguments “choc”
L’une des nouveautés que Square Enix a trouvé pour donner un aspect plus tactique aux combats temps réel est la jauge de Choc. En dehors du menu fretin que vous pouvez expédier rapidement, c’est l’information la plus importante à prendre en compte d’un ennemi.
Si vous avez suivi notre guide jusqu’ici, vous savez qu’il est important d’utiliser les attaques spéciales des personnages à bon escient et de connaître ses ennemis avec la materia Analyse. Avec ces connaissances, vous avez toutes les cartes en main pour venir à bout de n’importe quel ennemi.
Faites monter la barre de choc le plus rapidement possible en exploitant la description de l’analyse. Chaque ennemi requiert une stratégie particulière pour la faire progresser et c’est à vous de l’exploiter. La barre de Choc de certains ennemis est très sensible, tandis que celle d’autres ne bougera pas sans une action bien précise mais décisive. De ce fait, chaque combat est différent.
À force de bourrer la barre avec la bonne stratégie, les ennemis gagneront un statut “Fragilisé” en premier lieu et l’ennemi est sonné pendant un court instant. C’est alors l’occasion d’utiliser vos attaques spéciales et compétences qui ont un gros impact sur la barre de Choc (comme le Choc transperçant de Cloud) pour la remplir encore plus rapidement.
Une fois pleine, l’ennemi passe en état de Choc et est incapable d’agir pendant quelques secondes. C’est alors l’occasion de claquer tout ce que vous avez (comme une Transcendance/Limit Break) puisque l’ennemi recevra 160% des dégâts infligés. N’oubliez pas que les combos de Tifa et certaines de ses compétences peuvent augmenter le multiplicateur pour une synergie dévastatrice.
Quand l’ennemi est en état de Choc mais que vous êtes en manque de barre ATB, utilisez les attaques spéciales pour en gagner rapidement.
On utilise les compétences des armes
Même si vous trouvez de nouvelles armes au fur et à mesure de votre aventure, ces nouveaux joujoux ne sont pas forcément plus intéressants que ceux que vous possédiez déjà. Le système d’arbre de talent permet de se spécialiser un peu, mais sans plus (les archétypes des personnages sont bien ancrés).
Cependant, le truc intéressant à faire quand vous trouver une nouvelle arme est de voir quelle compétence elle permet d’utiliser. Consultez le descriptif de l’arme et voyez comment déverrouiller le bonus de maîtrise. Concentrez-vous sur cet objectif.
Une fois débloqué, le bonus de maîtrise permet d’utiliser la compétence associé à l’arme avec n’importe quelle autre. Très utile pour avoir le choix du matos et pour augmenter son panel de compétences.
On prend soin de ses materias
Comme dans le jeu d’origine, les materias ont différents niveaux d’évolution qui progressent en même temps que son personnage prend de l’expérience.
C’est de cette façon que vous débloquez des sorts et des buffs toujours plus puissants. Essayez donc d’utiliser une même materia le plus longtemps possible pour qu’elle puisse se renforcer avec le temps.
On choisit la bonne invocation
Les invocations sont très impressionnantes dans Final Fantasy 7 Remake. Tellement que vous ne pourrez pas vous en servir quand vous voulez.
L’appel d’un Esper est réservé aux combats de boss ou particulièrement longs et difficiles. Consultez quel type de dégâts infligent les Espers dont vous êtes équipé et lorsque votre barre d’invocation est pleine, choisissez judicieusement. Vous n’aurez généralement le droit qu’à une seul invocation. Ça serait dommage de claquer Ifrit sur un ennemi qui résiste au feu.
Même si une invocation est autonome sur le champ de bataille, vous pouvez dépenser des barres ATB d’un personnages pour utiliser des compétence de l’Esper. De la même manière, faites attention si vous voulez déclencher une attaque de zone (efficace sur les groupe) ou une attaque à cible unique. Ça paraît évident, mais c’est toujours bien de préciser.
On consulte la carte
Final Fantasy 7 Remake est assez linéaire. Un peu trop parfois. Du coup, vous n’aurez pas toujours l’occasion de faire demi-tour. En effet, à l’instar du jeu original, de nombreuses materias uniques sont à trouver au fil de la progression, sans chance de pouvoir les récupérer plus tard.
Consultez votre carte régulièrement et repérez les zones grisés à proximité ou que vous auriez éventuellement ratés. Généralement, il y a des choses intéressantes à récupérer dans ces zones annexes. Leur accès n’est pas toujours évident, mais avec un peu s’observation (et parfois de patience), tout fini par se goupiller.
Faites attention, car vous pourriez rater des armes ou des materias uniques (même d’invocation). Rien que ça.