Le prochain film du réalisateur de génie Denis Villeneuve s’attaquera à un monument de la sci-fi, et les 1e images envoient du sable.
Et on n’a même pas de distille
Dune, c’est l’histoire de la maison Atréides qui est envoyée gouverner une planète unique et inestimable : Dune, justement. Son nom lui vient des mers de sable qui la jonchent et qui recèlent de la précieuse épice.
Ressource ô combien précieuse, elle est récoltée dans le désert de cette planète ardente où vivent d’immenses vers de sable ainsi que des populations indigènes influencées par l’épice. Car cette dernière a des propriétés pour le moins singulières, la distorsion du temps et de sa perception en faisant partie.
Denis Villeneuve a décidé de jeter son dévolu sur ce pilier de la SF, et considérant que le bonhomme a réalisé Premier Contact et Blade Runer 2049, on ne peut pas dire qu’on avait des craintes, mais voir c’est croire. Et là on se dit qu’on part très, très bien avec ce nouveau film, grâce aux images exclusives de Vanity Fair.
Dune, c’est aussi une planète où l’eau est une ressource extrêmement précieuse puisqu’elle s’évapore en un battement de cil. Les habitants du désert utilisent donc des Distilles, des tenues spécialement conçues pour récupérer la moindre gouttelette émanant du corps. Elle est aussi au centre d’une culture autochtone et de rituels associés.
L’univers créé par Frank Herbert est extrêmement riche et a étendu son influence dans de nombreuses œuvres qui ont suivi. Herbert est aussi important que Lovecraft, et beaucoup de références peuvent être repérées ça et là.
La volonté de Villeneuve est de créer un film qui concrétise enfin à l’écran ce qui n’a jusqu’ici que fait partie de l’imagination des lecteurs du livre.
Pour cela, il aura besoin en réalité de deux films, dont le premier paraîtra le 23 décembre prochain.