[aks_widget target=”31171″ show_game_card=”off”]
Un coup de boost bien réel
Quand on Valve a annoncé que le prochain Half-Life allait être une exclusivité VR, beaucoup ont grincé des dents, mais les quelques joueurs déjà converties aux joies de la réalité virtuelle allaient enfin être récompensé pour leur dévotion. Sans surprise, le jeu est excellent et justifie presque à lui seul l’achat d’un casque (c’est le cas de votre serviteur, sans regret). D’après les statistiques basés sur le matériel des utilisateurs de Steam, c’est également le pas qu’on franchit presque un million de joueurs, rapporte Road To VR.
En effet, depuis le lancement de Half-Life: Alyx en mars, 950 000 nouveaux casques de réalité virtuelle se sont connectés à SteamVR, portant le nombre total à 2,7 millions. Le courbe avait déjà commencé à grimper depuis l’annonce du jeu, mais le nombre de joueurs équipés d’un casque a bondi à presque 2% du total des utilisateurs Steam. Cela reste relativement peu, mais c’est peut-être un premier pas vers la démocratisation de la technologie. Il ne reste plus qu’à espérer que de gros studios et éditeurs n’aient pas peur de se mouiller et proposer de vraies expériences complètes, à l’instar de Half-Life: Alyx.
Si vous êtes curieux à propos des casques les plus populaires, Oculus se partage la plus grosse part du gâteau avec 44,6% des HMD connectés à SteamVR, ce qui n’est pas étonnant vu la variété des casques proposés et leur rapport qualité/prix difficilement contestables. HTC et la gamme Vive se partage tout de même 30%, alors que le Valve Index sécurise 12% du parc. Belle performance malgré son prix rédhibitoire.