Perdu dans les Sables du temps
L’actualité du jeu vidéo est quand même plein de surprises. Il arrive régulièrement que des jeux particulièrement attendus fuitent, mais parfois ce sont des jeux qui n’ont jamais vu le jour dont on ne soupçonnait pas l’existence. C’est le cas d’un certain Prince of Persia: Redemption dont du gameplay est hébergé sur YouTube sans que personne ne le remarque… pendant 8 ans.
Si on peut penser au premier abord qu’il s’agit d’un jeu en plein milieu de sa production annulé avant son annonce officielle, la vérité serait un peu différente, comme l’explique Jonathan Cooper, un animateur actuellement chez Naughty Dog qui aurait travaillé chez Ubisoft à l’époque. Cela prouverait au passage qu’il ne s’agit pas de la machination d’un fan.
Wow – haven’t seen this in ages. Amazing work from animation director Khai Nguyen (For Honor) and team. This target game footage (pre-rendered game pitch) inspired our own pitch for Assassin’s Creed 3 as they did such a great job making it look like real gameplay. https://t.co/U9cy7v4fNp
— Jonathan Cooper (@GameAnim) May 6, 2020
Wow, je n’avais pas vu ça depuis des lustres. Un boulot incroyable d’animation de la part du directeur Khai Nguyen (For Honor) et son équipe. Il s’agit d’un rendu cible (prérendu dans le moteur) qui a fini par inspirer notre propre pitch d’Assassin’s Creed 3. Le travail est tellement bien fait que cela ressemble à du gameplay.
Malheureusement, Ubisoft est généralement plus enclin à annuler un jeu Prince of Persia (en interne, ndr) que les autres licences, car il me semble que le créateur original Jordan Mechner détient toujours les droits, ce qui ferait baisser les marges de profit. J’adorerais en voir un nouveau, cependant. J’ai toujours voulu un Prince of Persia dans un Iran contemporain.
Prince of Persia: Redemption ne dépassera donc pas l’étape d’ébauche et n’aura jamais connu de phase de production concrète. En espérant que la réaction du public face à cette curiosité fasse réfléchir l’éditeur français à propos d’un éventuel revival.
À propos du fait que la vidéo soit en soumsoum depuis 8 ans, on suppose qu’un ancien proche du projet a pu récupérer la vidéo et l’a gardé tout ce temps sur le site d’hébergement en “non-référencé“. Après, impossible depuis combien de temps la vidéo est techniquement visible par le public.