“Faisons-leur passer un message”
Ce n’est un secret pour personne, Microsoft en veut. Grâce à Don “Satan” Mattrick, la Guerre de la 8e génération de consoles a largement été remportée par Sony qui a su proposer un prix d’appel bien plus attractif pour sa PS4 comparée à la Xbox One. Les années qui ont suivi et les points forts et faibles de chacun ont fait le reste.
Alors que la Xbox Series X et la PlayStation 5 se profilent, tout le monde se demande : “est-ce que Microsoft a les moyens de redevenir un concurrent sérieux à Sony ?” Depuis l’arrivée de Phil “Philou” Spencer à la tête de la division Xbox (devenu vice-président de Microsoft depuis), la firme de Redmond a beaucoup investi dans le jeu vidéo et commence à avoir des arguments intéressants, à commencer par un regain d’intérêt du gaming sur PC, le fameux Xbox Game Pass et le projet xCloud, récemment entrée en phase de test en Europe.
Selon le célèbre analyste Michael Pachter qui s’est entretenu brièvement avec Geoff Keighley sur Periscope, la Xbox Series X serait non seulement une brute épaisse en termes de puissance… mais également une machine extrêmement abordable. Selon lui, Microsoft serait tout à fait capable de vendre la console à un prix étonnant de 400$. Si Sony n’arrive pas à commercialiser sa console à un prix équivalent, cela pourrait être un premier coup dur, d’autant plus que Pachter estime que le constructeur serait contraint de vendre la PS5 à 500 eurodollars.
Toujours selon Pachter, Microsoft est prêt à tout pour battre Sony, et comme il s’agit déjà d’une des plus grandes entreprises du monde avec beaucoup de secteurs d’activités différents, la firme de Redmond pourrait se permettre de faire ce pari. Si on compare Sony et Microsoft directement en tant que sociétés, l’un fait pâle figure comparé à l’autre. Il est courant que les constructeurs vendent leurs machines sans réels bénéfices (la vente de jeux est la première source de revenus). Le début d’une génération est généralement basé sur un très lourd investissement.
Les deux entreprises ont toujours été très taquines l’une envers l’autre quand il est question d’annoncer des trucs, et Sony est passé maître dans cet art. Alors qu’on estime que la révélation de la PlayStation 5 (et de son prix) devrait avoir lieu dans moins d’un mois, Microsoft compte bien réutiliser ce qu’il a appris à ses dépens en lâchant le prix de sa console, bien après que celle de la PS5 soit connue. Ne jamais sous-estimer un effet “waouh”. Pour rappel, Bill Gates avait lancé la première Xbox dans le seul but d’emmerder Sony avec sa PS2.
Avec désormais de nombreux studios First-party, un Game Pass de plus en plus attractif et une console a priori surpuissante, est-ce que Microsoft arrivera à éclipser le prestige de Sony grâce à sa force brute ? Même si la division Xbox a beaucoup de moyens, il ne faut pas sous-estimer la résilience d’une fanbase… et je rappelle qu’on parle de Sony.