Quand Activision-Blizzard demande une deuxième fois ton téléphone
Warzone est sûrement la dernière grosse sensation dans l’univers des free-to-play avec déjà plusieurs dizaines de millions de joueurs enregistrés, même s’il est pensé pour fonctionner en tandem avec Call of Duty: Modern Warfare. Le mois dernier, Infinity Ward avait annoncé avoir banni plus de 70 000 joueurs et créerait un matchmaking parallèle afin de laisser les joueurs honnêtes tranquilles. Bien sûr, ce ne sont que des petits sparadraps sur une hémorragie bien trop importante.
Les tricheurs sont la lie de l’humanité, osons le clamer haut et fort. La triche dans le jeu vidéo est tellement répandue qu’il s’agit d’un business très lucratif pour les créateurs d’outils. De ce fait, de gros moyens sont déployés pour avoir toujours un coup d’avance sur les pauvres développeurs qui font leur possible pour endiguer la situation. Alors quand un jeu comme Call of Duty: Warzone est gratuit, c’est open bar.
Que faire quand un joueur banni n’a besoin que de recréer un compte pour se sentir de nouveau viril comme Captain Price ? Les forcer à changer de numéro de téléphone, une méthode déjà utilisée par Valve depuis quelques années pour les parties classées de Counter-Strike: Global Offensive. À partir d’aujourd’hui, les nouveaux joueurs PC de Call of Duty: Warzone (ou les tricheurs récidivistes) devront se loguer avec un code envoyé par SMS. On suppose que si le joueur est pris en flagrant délit de triche, son numéro de téléphone est alors banni.
Security Update: We have initiated two-step SMS authentication for new #Warzone PC users, who log in as free to play as another step to provide an additional layer of security for players.
— Infinity Ward (@InfinityWard) May 12, 2020
Nous avons activé l’authentification à double facteur par SMS pour les nouveaux utilisateurs de Warzone sur PC qui se connectent via la méthode gratuite afin d’apporter une couche supplémentaire de sécurité pour les joueurs.
Bien sûr, même une mesure aussi drastique que celle-ci ne résoudra jamais les problèmes fondamentaux liées à la triche, mais c’est clairement un système assez robuste et difficile à contourner… bien que des combines existeront toujours.