Quand t’es dégoûté que ton jeu génère de l’argent
Durant la génération précédente, l’Unreal Engine 4 s’est rapidement imposé comme un middleware de choix pour les gros studios, mais également les petits. L’utilisation du moteur est devenu gratuit, ce qui a permis à de nombreux développeurs indépendants voire novices de se faire la main sur un moteur puissant et pensé pour son expérience utilisateur.
Comment Epic Games se fait de l’argent, alors ? Avec des royalties : si un jeu utilise l’Unreal Engine 4, la société s’octroie 5% des revenus générés par ce dernier. Et encore, cette ponction n’existe plus si le jeu est publié sur l’Epic Games Store, déjà très avantageux de ses 12% de marge pour le magasin en ligne.
Hier, en parallèle de l’annonce de l’Unreal Engine 5, le PDG Tim Sweeney a indiqué durant un live de Geoff Keighley qu’Epic Games allait revoir sa politique tarifaire pour être encore plus avantageux pour les petits studios qui aimeraient utiliser l’Unreal Engine.
Comme on peut le lire dans la nouvelle version de la FAQ des conditions d’utilisation de l’Unreal Engine, seuls les jeux qui ont généré plus d’un million de dollars sont désormais concernés par le reversement de royalties. De ce fait, tout projet modeste (ou échecs commerciaux monstrueux) qui n’arrive pas à générer cette somme pourront utiliser le moteur de façon entièrement gratuite.
Pour les éditeurs : cette licence est gratuite et entraîne des redevances de 5% lorsque vous monétisez votre jeu ou tout autre produit interactif standard et que vos revenus bruts à vie dépassent 1 000 000 USD.
Pour les créateurs : cette licence est gratuite et 100% libre de droits ; vous pouvez l’utiliser pour créer des projets internes ou gratuits, ou pour développer du contenu linéaire ou des projets personnalisés pour les clients, mais pas pour publier des offres standards.
Déjà qu’Epic Games nage littéralement dans l’argent avec le succès de Fortnite et la multiplication des jeux qui utilisent l’Unreal Engine, ce dernier risque d’être un choix de plus en plus automatique pour de nombreux studios, au grand dam de la concurrence directe comme Unity ou le CryEngine. Déjà que ces derniers se sont sentis contraints d’aligner leurs offres sur celui d’Epic Games, le combat commence à devenir injuste.
Bien évidemment, cette nouvelle condition d’utilisation avantageuse sera toujours en vigueur lors du déploiement de l’Unreal Engine 5 pour le grand public dans le courant de 2021.