“Je suis inéluctable”
La crise du COVID-19 a chamboulé beaucoup de choses dans l’industrie : usines de production à l’arrêt, télétravail pour les équipes de développement… C’est une événement qui a un fort impact sur notre société en général et il faut s’attendre à des répercussions dramatiques sur le calendrier des acteurs majeurs du Jeu vidéo, surtout que les consoles de la nouvelle génération sont au tournant.
Forcément, les rumeurs concernant un retard de déploiement pour la Next-Gen vont bon train depuis le début de l’année et Sony serait plus vulnérable à la crise que Microsoft. Du coup, est-ce que la PlayStation 5 ratera la fenêtre de sortie que Sony s’est imposée ? Pour rappel, la PS5 devrait être disponible en fin d’année (voire cet automne, selon une offre d’embauche).
Après avoir été rassurant sur ce point il y a quelques semaines, Sony profite de son dernier bilan trimestriel pour dissiper les dernières craintes récalcitrantes, jusqu’à partager un petit mot sur les futurs jeux first-party également en développement :
En ce qui concerne le lancement de PlayStation 5, bien que des facteurs tels que les employés travaillant à domicile et les restrictions sur les voyages internationaux aient présenté certains défis en ce qui concerne une partie du processus de test et la qualification des lignes de production, le développement progresse avec le lancement de la console prévu pour les fêtes de fin d’année 2020. À l’heure actuelle, aucun problème majeur n’est survenu dans la pipeline de développement de logiciels de jeu des studios propriétaires de Sony, ou les studios de ses partenaires.
Ces déclarations servent à rassurer les actionnaires avant les consommateurs, et il serait mal avisé de la part de Sony de mentir dans ce contexte. Sauf couac en ces temps incertains, on peut supposer que tout se déroule selon le plan.
Oh, snap
Toutefois, bien que la console devrait être commercialisée en fin d’année, on rappelle qu’on ne connaît pas toujours pas la tronche de la PS5, ni son line-up de lancement, ni son prix. Critiqué sur ce manque de transparence et comparé à Microsoft qui a ouvert les vannes depuis décembre dernier, un responsable japonais de Sony a répondu à Bloomberg “qu’on devrait attendre le résultat des premières ventes de la console avant d’émettre un tel jugement”. Ouch. Selon lui, le plan marketing se dévoile comme prévu. Dans le cas de la PS4 pour une fenêtre de sortie similaire, nous avions déjà bien plus d’infos.
En effet, Sony est connu pour aimer tirer en deuxième pour être sûr de taper là où ça fait mal, le dernier assassinat en règle étant sûrement la présentation catastrophique de la Xbox One par Don “Satan” Mattrick. Les dernières rumeurs parlent d’une présentation complète prévue pour le 4 juin, une date qui aurait sûrement coïncidé avec feu l’E3 2020… à moins que PlayStation veuille absolument attendre la révélation des jeux des studios Xbox, prévue pour le courant du mois de juillet.
Quand on a goûté à la fourberie, c’est difficile de s’en passer.