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Si j’avais marteau…
Chose promise, chose due : Valve met enfin à disposition les premiers outils de création du moteur Source 2 et ouvre un Workshop pour Half-Life: Alyx. Les bricoleurs en herbes vont enfin pouvoir mettre les mains dans le cambouis, examiner et modifier les fichiers du jeu, voire ajouter du nouveau contenu de la même façon que le SDK utilisé depuis des années sur Source Engine :
Vous aimeriez avoir votre mode bac à sable pour jouer avec la physique en VR ? Créer une immense machine de Rube Goldberg ? Mettre au point un nouveau combat mettant en scène une dizaine de soldats du Cartel en même temps ? Élaborer le plus long minijeu du monde pour l’outil multifonction ? Et imaginer un tout nouveau quartier de Cité 17, ça vous intéresserait ? Découvrez par vous-même ces outils et libérez votre imagination ! Si vous désirez uniquement jouer aux réalisations mises en ligne par la communauté, parcourez la page du Workshop Steam pour Half-Life: Alyx afin de découvrir les plus populaires ou les plus récentes de ces créations.
Ce ne changera pas la vie du commun des mortels qui ne savent pas faire la différence entre un fichier BSP et MP3, mais pour la communauté de modding intéressé par Half-Life: Alyx et les possibilités offertes par Source 2, c’est une grande nouvelle.
- la toute dernière version de Hammer, l’éditeur de niveaux de Source 2 ;
- Material Editor, l’éditeur de matériaux pour créer et adapter les matériaux dans Source 2 ;
- ModelDoc, un outil pour voir, éditer et compiler des modèles avec des animations, des collisions et d’autres attributs de gameplay ;
- AnimGraph, notre outil d’animation pour créer des configurations complexes pour vos animations, avec des fondus (blends) et des transitions ;
- Particle Editor, un éditeur pour créer de nouveaux effets de particules ;
- Subrect Editor, pour créer des éléments de texture intelligents, les « hotspots » ;
- Source Filmmaker, l’outil de rendu des cinématiques et d’animation de Source 2.
Créer de nouveaux niveaux, de nouveaux personnages ou de nouveaux effets spéciaux, rien est impossible. Même Filmmaker a été mis à jour, pour le plus grand bonheur des cinéastes débiles de YouTube (vivement les prochains Saxxy Awards).
Même si les premiers résultats ne sont pas encore convaincants, les modders vont peut-être pouvoir rendre une version non-VR potable de Half-Life: Alyx. Toutefois, il faudra de gros efforts, ce qui prouve qu’un jeu pensé pour la réalité virtuelle ne peut pas être pensé comme un jeu classique.
En parallèle, le Source 2 (et donc Half-Life: Alyx) a été mis à jour pour fonctionner sur Linux, avec une prise en charge de Vulkan (y compris sur Windows).