C’est une sacré flotte à garer dans un si petit hangar
Quand on parle d‘EVE Online certains aspects du titre viennent immédiatement en tête. Complexe, complet, doté d’une interface capable à elle seule de faire fuir les moins patients mais jeu d’une richesse incomparable. Autant vous dire qu’on est assez loin de l’idée que l’on pourrait se faire d’un jeu mobile standard.
Pourtant NetEase et CCP Games sont bien déterminés à adapter ce MMO gargantuesque sur ce support particulier. Baptisé EVE Echoes, ce projet débarquera sur IOS et Android à la mi-aout.
Pensé comme un véritable MMORPG Mobile, EVE Echoes embarquera à son bord un maximum d’éléments de son aîné. On y retrouvera bien sur les combats PVP entre vaisseaux, le minage ou bien encore les corporations, mais pas que. En effet le titre proposera également tout un lot de nouveautés, à commencer par une faction inédite : les Yan-Jung.
Présente dans le lore du jeu depuis bien longtemps, cette ancienne civilisation refait surface avec toute une armada de nouveaux vaisseaux. Au rayon des ajouts on trouvera également des avant-postes personnels, des skins exclusifs ainsi qu’un auto-pilote qui se servira du centre de notification de nos appareils pour nous signaler que notre vaisseau est arrivé à destination
Adapter l’univers à un écran 6 pouces
Plus que les nouveauté c’est bien le travail d’adaptation qui nous intéresse ici. EVE Online est un cas d’école en matière d’interface touffue et complexe à appréhender. Nous avons eu la chance de pouvoir poser des questions à Wei Su, producteur du jeu, et voici ce qu’il peut nous dire sur ce chantier :
EVE Online est un jeu complexe avec beaucoup d’informations. Nous avons redessiné l’interface utilisateur à plusieurs reprises pour trouver un moyen efficace de les conserver. Nous les avons réorganisé, classées par ordre de priorité et placées dans une position différente.
Je vais utiliser un exemple rapide pour montrer ceci, dans EVE Online, les joueurs peuvent avoir plusieurs canaux de discussion dans des fenêtres séparées. Dans Echoes, nous avons combiné les fenêtres en une seule pour économiser de l’espace à l’écran, mais avec un filtre qui vous permet de déterminer quel canal vous voulez regarder.
Wei Su et son équipe comptent également bouleverser les habitudes des joueurs mobiles. Si EVE Echoes pourra être joué en de courtes sessions, sur le pouce, il ne perd rien de la complexité et de l’investissement demandé par son ainé :
EVE Online présente déjà des caractéristiques intéressantes pour ce genre de sessions courtes, mais nous voulons prendre le risque de dépasser les limites des jeux sur mobile. Ces derniers sont principalement courts et casual, mais ça ne veut pas dire que les joueurs sur mobiles ne voudront pas essayer EVE sur leur téléphone.
Il faudra attendre mi-aout pour découvrir si EVE Echoes tient ses promesses, qui peuvent très bien se résumer par les mots de son producteur quand on lui demande ce qui l’intéresse dans ce jeu :
Je n’ai pas besoin de me précipiter à mon bureau chaque fois que mes amis me demandent de me joindre à leurs combats. Je peux m’allonger, prendre mon téléphone ou ma tablette et me joindre à une guerre spatiale.