Ampere à la une des tabloïds
VideoCartz nous rapporte une information intéressante bien qu’il faille toujours les prendre avec des pincettes. Des pincettes bien solides, car cette fois, c’est du costaud. En effet, des RTX 3080 supposées et fraîchement assemblées ont été prises en photo avant d’être relayées sur le forum chinois Chiphell. On a déjà vu des fake news élaborées pour des trucs dans le même genre, mais il faut avouer que les photos en question sont assez impressionnantes.
Vu le design de la carte, on suppose qu’il s’agit de la nouvelle forme de Founder Edition de NVIDIA, le constructeur ayant déjà voulu proposer sa propre solution de refroidissement efficace avec la première série de cartes RTX sorties en 2018. Étonnant, la carte serait symétrique et posséderait un ventilateur sur le dessus et un autre sur le dessous. Invisible sur les photos, les connecteurs électriques serait sur la tranche de la carte.
Si les photos s’avèrent vraies, cela voudrait dire que les GPU Ampere sont bel et bien en production, ce qui pourrait confirmer la sortie automnal présumée par un insider de renom le mois dernier.
Nous n’avons toujours pas eu de nouvelles de la série 3000 de la part de NVIDIA lors de la GTC 2020 (qui s’est déroulé en ligne). La conférence a surtout servi à présenter les dernières innovations de la marque au caméléon dans le domaine professionnel, notamment avec une présentation de ses futures cartes Quadro, basées sur la fameuse architecture Ampere. Étant donné que les GPU grand public parlent — par définition — à un autre public, il n’est pas étonnant que NVIDIA veuille attendre un événement dédié pour révéler sa prochaine gamme RTX.