Action, bonne réaction
La situation sociale est toujours très tendue aux États-Unis, quelques semaines après la mort de George Floyd à Minneapolis, étouffé par un policier lors d’une interpellation dont l’usage de la force était injustifié. Ce triste événement a ravivé le mouvement Black Lives Matter qui tente de faire comprendre que les institutions américaines ont des biais racistes qui font que l’égalité et la justice raciales sont impossibles à l’heure actuelle, et que du changement doit être fait. Parallèlement, la France est également touchée par la résurgence de l’affaire Adama Traoré qui possède beaucoup de points communs.
Si de nombreux acteurs de l’industrie ont exprimé un certain soutien vis-à-vis du mouvement (quitte à repousser les présentations initialement prévues pour l’E3 comme la présentation des jeux de la PlayStation 5), on est toujours dans le flou à propos de la sincérité des telles positions. C’est plus difficile d’avoir des doutes dans le cas du monde des studios indépendants qui se sont rapidement mobilisés en mettant en place une cagnotte sur Itch.io avec des jeux à la clé. Elle sera reversée équitablement entre un fond de caution et un fond d’éducation et de défense civile pour les communautés noires américaines.
Au fur et à mesure de la campagne, de plus en plus de studios ont ajouté leur jeu au bundle. Résultats des courses, plus de 1700 jeux sont désormais compris dans le lot qui se négocie à 5$ (mais rien ne vous empêche de donner plus), avec d’excellents titres comme Celeste, Pyre, Night in the Woods, A short Hike, Catlateral Damage, A Normal Lost Phone, Oxenfree, Minit, Pikuniku, GNOG, Bleed 2… Enfin, je ne vais pas tous vous les énumérer.
Non, mais. 1700 jeux, quoi. Bordel de merde, c’est indécent. Bien sûr, il faut aimer les curiosités indés et ne pas espérer tous y jouer, mais il y a forcément dans le tas un titre qui vous a fait de l’œil à un moment ou un autre. Et ça sera l’occasion de faire une bonne action.
Le plus beau, c’est que le bundle a explosé son objectif de 5 millions de dollars pour un total qui s’approche des 7 millions. À l’heure où j’écris ces lignes, il vous reste environ 23h pour participer.