Sur la yolotoroute
À l’aube d’une nouvelle génération de consoles, les joueurs PC sont fébriles : les grosses productions risquent de recevoir un sacré coup de fouet. Tous attendent donc des nouvelles des prochaines générations de GPU, que ce soit de la part de NVIDIA ou AMD pour espérer rester au niveau.
Si AMD se fait plutôt discret sur la question, ce n’est pas vraiment le cas de la marque au caméléon qui semble s’activer en coulisse. Après la confirmation de l’architecture Ampere présenté aux professionnels lors du GTX 2020, on attend des nouvelles des produits destinés aux particuliers. Selon de nombreux insiders (et des photos volées dans une usine), la série RTX 3000 devrait débarquer dans le courant de l’automne. Toutefois, en dehors de chiffres théoriques basés sur du vent, on ne sait pas grand chose.
Heureusement que la base de données publique de 3DMark existe, comme le fait remarquer un internaute sur Twitter :
Important update
I've updated the article with much more aggressive 2080 Ti & Titan RTX numbers. https://t.co/ZN4Qf9BApj pic.twitter.com/4z24Gl583H
— _rogame (@_rogame) June 21, 2020
Un “GPU Ampere inconnu” a donc fait son entrée dans le classement sur le benchmark Time Spy, avec des cadences processeur et mémoire inconnues. Impossible à dire s’il s’agit de la RTX 3080 ou de la RTX 3090, mais la mystérieuse est 30% plus rapide que la RTX 2080 Ti. Elle fait donc presque aussi bien que la RTX 2080 Ti XC de KINGPIN, overclockée à une vitesse déjà assez folle (et qui coûte 1700€).
S’il s’agit de la remplaçante de la RTX 2080 Ti (niveau gamme), 30% est un gain assez honnête pour une nouvelle génération de GPU, là où la série RTX 2000 avait de nombreuses difficultés à justifier la hausse de prix globale, en partie due à l’architecture Turing et ses cores dédiés à l’intelligence artificielle et le ray tracing. De ce côté là aussi, on espère des améliorations qui devrait limiter la gourmandise en ressources de telles technologies, justifiant enfin l’intégration du ray tracing dans les futurs jeux.
Après, difficile à dire justement combien coûteront ces futures cartes. En espérant que NVIDIA puisse contenter toutes les budgets upgrade en attente.