À plein régime
La next-gen arrive. C’est inéluctable… mais en quel état ? C’est un euphémisme, mais on va dire que l’année 2020 a été “compliquée” pour tout le monde. La crise du COVID-19 a chamboulé les plans des principaux constructeurs et on suppose que la production des futures consoles a dû en prendre un coup. Même si ces derniers se veulent rassurants.
Chez Sony, on vise la fabrication de 6 millions de consoles en 2020, mais d’après Bloomberg et Nikkei, l’objectif serait en train d’être revue à la hausse : 10 millions d’unités. La production de masse aurait tout juste débuté et 5 millions de consoles devraient être prêtes au transport d’ici le mois de septembre. Sony voudrait ainsi accélérer la cadence et faire en sortie que 5 millions de consoles supplémentaires soient produites dans le dernier quart de l’année.
On pensait que Sony allait profiter des difficultés à produire des consoles pour refaire une “PS2” : orchestrer des ruptures et jouer sur l’offre pour faire monter la hype, mais le constructeur semble se démèner pour que tout le monde puisse s’acheter une PS5 pour la période de fin d’année.
Toutefois, c’est bien beau de produire des consoles, encore faut-il pouvoir les acheminer à bon port, et le transport en bateau depuis la Chine impose une certaine latence entre la sortie d’usine et la mise en rayon. Sony avait réussi à distribué 4,5 millions de PS4 à travers le monde en 2013, mais grâces à des transports aériens d’urgence qui sont aujourd’hui pour la plupart cloués au sol.
Même si le COVID-19 n’handicape pas la production de la console, il se peut que cela ait des conséquences fâcheuses sur la distribution. L’avenir nous le dira. De toute façon, on ne connaît toujours pas la date de commercialisation, ni le prix. Mais on connaît son poids : 4,78 Kg. C’est… mieux que rien.