Une longue checklist
Quand avez-vous installé un jeu sur votre PC via son disque pour la dernière fois ? Pas un jeu rétro, mais bien un jeu récent. Personnellement, c’était en 2013 avec GTA 5 et ses 7 putains de DVD-ROM. Pourtant, ce n’était déjà plus la mode : il a fallu brancher un lecteur suspendu par ses câbles en dehors du boîtier dépourvu de baies à cet effet, tels des boyaux à l’air libre d’une cage thoracique éclatée. Des souvenirs inoubliables : presque 6 heures d’installation, anxieux de rater le moment de changer de DVD… sans compter sur le patch Day One de 25 Go. Vive le démat’, vive Steam, vive Gaben, allez vous faire foutre. Ça aurait été plus rapide avec ma vieille ligne ADSL.
Je suis donc navré d’avoir une crise d’angoisse quand j’apprends que Microsoft compte sortir une version physique de Flight Simulator. Quand on voit le niveau de détail des avions et des aéroports, on se dit naturellement : “boarf, c’est un bout de carton avec un code pour le Microsoft Store, comme d’hab”. Non, il y aura bien les DVD d’installation fournis dans la boîte, soit 10 galettes. Dix. Putains. De disques.
En fait, l’édition physique de Flight Simulator sera distribuée par Aerosoft, une entreprise spécialisée dans les simulateurs de vol professionnels. Avoir accès aux DVD de base est presque une obligation dans ce microcosme, rappelant le fait que Flight Simulator n’est pas un jeu vidéo comme les autres. De ce fait, il était nécessaire que les 90 Go du jeu soient présents dans cette version physique, même si une connexion internet reste obligatoire pour être lancée une première fois.
Pour rappel, la majorité des données géographiques ne sont pas contenu dans l’installation du logiciel, mais sur les serveurs Azure de Microsoft qui vont chercher des ressources dans les fichiers satellites de son moteur de recherche Bing. Théoriquement, la véritable installation fait deux… pétaoctets, soit plus de 2000 téraoctets, soit plus de 2 000 000 de Go… soit 22 222 DVD-ROM doubles couches. Je… je crois que je vais m’allonger 5 minutes.
De ce fait, une très bonne connexion internet est recommandée pour profiter au maximum du titre de Microsoft, bien qu’il soit possible de précharger les régions désirées directement sur votre disque dur… ce qui risque de peser lourd. Très lourd.
Le 18 août sera donc l’occasion de mettre la main sur une copie physique du simulateur avec l’extrême plaisir de ne pas se servir des disques. Filez-les à l’agriculteur du coin pour effrayer les oiseaux.