On pense bien à se laver les mains, par contre
Quand l’Epic Games Store a été annoncé, il y eut un vent de panique parmi les joueurs : “Oh non ! Pas une icône en plus sur mon bureau ! Je n’ai plus de places entre mes divers jeux que je ne lance jamais, mes blocs-notes dont je n’ai plus besoin et mes centaines de photos non triées de Patrick Balkany en maillot de bain dans sa villa de Marrakech ! Et Origin. Il faut avouer que Origin fait bien chier.”
C’est pour cela que GOG a eu la bonne idée de tous les réunir sur son propre launcher, répertoriant les jeux dans les différentes ludothèques et tous les avoir à portée de clics en fonction des comptes associés. Même si l’ergonomie est encore loin d’être parfaite, le système fait le taf et ne demande qu’à se peaufiner. Le souci vient du fait que, sans soutien officiel des launchers visés, toute intégration fait un peu office de bricolage et ne sera jamais vraiment totalement transparente.
Un peu responsable de la situation, Epic Games annonce que l’Epic Games Store est officiellement intégré à GOG Galaxy, histoire de passer pour un gentil. Dans une situation similaire où les joueurs râlent (à raison) de la pénibilité d’utilisation du Microsoft Store, seul Xbox était intégré de manière officielle jusqu’à maintenant, avec la possibilité d’explorer le Game Pass pour PCdirectement dans Galaxy 2.0.
En tout cas, Steve Allison, le general manager du store, semble content, rapporte PC Gamer :
Nous sommes ravis que l’intégration d’Epic Games Store soit arrivée dans GOG GALAXY 2.0. C’est une étape important vers abattage des murs entre les différents stores sur PC, puisqu’il permet une expérience unifiée pour les joueurs qui veulent gérer leurs bibliothèques de façon indépendante aux différents endroits où ils ont acheté leurs jeux.
Une façon de dire : “si vous n’aimez pas l’Epic Games Store, utilisez Galaxy 2.0, mais restez chez nous profiter des jeux gratuits et des exclusivités“. Même Tim Sweeney, le PDG d’Epic Games, porte un message de paix et de liberté avec sa vision de la propriété sur internet :
Ultimately, ownership of digital items should be a universal notion, independent of stores and platforms. So much of the digital world today is frustrated by powerful intermediaries whose toll booths obstruct open commerce to keep customers and their purchases locked in.
— Tim Sweeney (@TimSweeneyEpic) July 20, 2020
En fin de compte, la propriété des articles numériques devrait être une notion universelle, indépendante des magasins et des plates-formes. Aujourd’hui, une grande partie du monde numérique est frustrée par de puissants intermédiaires dont les “péages” entravent le commerce ouvert pour garder les clients et leurs achats enfermés.
J’aime ta façon de penser Tim, mais n’en déplaise, c’est exactement ce que fait l’Epic Games Store à l’heure actuelle. À voir si des effets bénéfiques sur l’industrie de la distribution arriveront bien à terme.