Xbox Game Pass and Chill
Le confinement n’a pas été une période agréable pour tout le monde, mais avec le jeu vidéo comme principal hobby pour beaucoup de personnes, les joueurs ont pu en profiter pour rattraper leur backlog ou découvrir les dernières nouveautés. Dans ce contexte de boulimie vidéoludique, il y en a bien un qui a pu en profiter à fond, c’est Microsoft.
En effet, Gamekult rapporte que dans le dernier rapport financier trimestriel de Microsoft, la division Xbox a augmenté son chiffre d’affaires de 1,1 milliard d’euros, soit un gain 64% par rapport au dernier trimestre de l’année fiscale 2019-2020. C’est assez inédit pour une année de fin de génération, surtout qu’il n’y a pas grand chose à consommer du côté vert, comparé à PlayStation et son Last of Us: Part II.
Le chiffres d’affaires n’avait pas connu de réel progression depuis l’année dernière, mais le nombre d’inscrits au Xbos Game Pass a explosé et Minecraft a battu son record de fréquentation avec 132 millions de joueurs actifs, précise le PDG Satya Nadella. Toutefois, le nombre précis de souscripteurs au Game Pass n’a pas été partagé, alors qu’il était de 10 millions en avril dernier. Sur une autre note, la vente de consoles Xbox a rebondi : +49% par rapport à l’année dernière. Pour rappel, la Xbox Series X sort en fin d’année, ce qui renforce encore la surprise.
Mine de rien, le pari de la division Xbox de se concentrer sur les services commence à porter ses fruits. Certes, le déconfinement peut amener ces chiffres à baisser, mais un nombre de joueurs non négligeable a maintenant une opinion plus précise des avantages du Game Pass, bientôt rejoint par le projet xCloud. Il ne manque plus que des jeux, comme dirait l’autre.
Ça tombe bien, Microsoft présentera ses futurs jeux first-party ce soir, dont les images de gameplay de Halo Infinite prévu pour la fin de l’année… et j’ai entendu dire personnellement qu’il y aura d’autres surprises de taille. Un rendez-vous à ne pas manquer.