L’exode en solitaire, c’est terminé
Le nom Embracer Group ne vous dit peut-être rien, et pourtant : il s’agit d’un acteur important de l’industrie vidéoludique, avec un appétit vorace. Il a notamment sous son aile THQ Nordic, entreprise qui enchaîne elle-même les rachats de studio comme on enchaîne les cacahuètes à l’apéro. Aujourd’hui, c’est directement Embracer Group qui rachète un studio plutôt connu, puisqu’il s’agit de 4A Games, le développeur de la licence Metro, en plus de 7 autres studios.
Matt Karch, CEO de Saber Interactive (racheté plus tôt dans l’année, vous l’aurez deviné, par Embracer Group) et membre du comité de direction d’Embracer, s’est réjoui de cette acquisition prometteuse – notamment parce que les équipes de 4A Games seront intégrées à son studio.
En combinant notre technologie et nos capacités avec 4A Games présente d’immenses opportunités de croissance et d’expansion.
La totalité des actions de 4A Games appartiennent désormais à Embracer Group, ce qui donne à cette dernière les pleins pouvoirs. La valeur de ce rachat pourrait s’élever à 71 millions de dollars en fonction des clauses du contrat.
Le CEO de 4A Games Dean Sharpe, qui rassemble environ 150 développeurs répartis entre l’Ukraine et Malte, a pris la parole pour parler du futur qui découlera de cette nouvelle relation – et il est d’ores et déjà question d’un jeu.
Embracer Group et Saber Interactive représentent les partenaires parfaits pour 4A Games et pour notre prochaine phase de croissance. Ensemble, nous continuerons à bâtir la franchise Metro et nous nous concentrerons sur la livraison d’une expérience multijoueur à notre communauté. Nous sommes impatients de créer une licence AAA inédite et encore plus ambitieuse dans un futur proche.
Une nouvelle intéressante, 4A Games étant connu pour ses jeux exclusivement solos. Espérons que l’entreprise ne perde pas son identité dans cette nouvelle aventure. Du multijoueur, il y en a déjà bien assez comme ça.
Parmi les autres acquisitions d’Embracer Group, on compte New World Interactive et ses 75 employés. On doit à ce studio le très bon Insurgency: Sandstorm. Le plan est de recruter une cinquantaine de personnes pour former un nouveau studio à Montréal et intégrer à Saber Interactive la totalité de ce beau monde.
On savait que les projets pour Saber Interactive étaient grands – Tim Willits ne s’y est pas trompé -, mais on ne se doutait pas à quel point.