[aks_widget target=”41116″ show_game_card=”off”]
Le combat au bout des doigts
Plus ça va, plus les espoirs grandissent concernant l’expérience de gameplay apportée par la DualSense – la toute nouvelle manette PS5. Le périphérique profitera d’un retour haptique et de gâchettes adaptatives, dont de plus en plus de développeurs affirment la qualité (et pas qu’eux). Le dernier en date, Bluepoint Games, qui développe le remake de Demon’s Souls – qui pourrait bien être un titre de lancement de la PS5 -, estime que la DualSense rend les combats du titre “plus bruts, plus sombres et plus mortels”.
Dans un article du PlayStation Blog, le creative director Gavin Moore, de Sony Interactive Entertainment Japan, argue que les joueurs “ressentiront chaque coup”.
Avec la manette sans fil DualSense et la puissance du retour haptique, nous pouvons rendre les combats plus bruts, plus sombres et plus réalistes. À présent vous ressentez chaque coup quand vous abattez vos ennemis et à chaque lancement de sort. Vous ressentirez la force de l’attaque d’un boss titanesque lorsque vous réussirez une parade. Le métal frappe le métal lorsque vos ennemis bloquent vos attaques ou que vous bloquez les leurs. Ce feedback sensoriel supplémentaire via la manette vous permet de savoir que votre attaque a porté et que votre parade parfaitement placée a fonctionné, ce qui vous permet de réagir plus rapidement et avec plus de détermination.
Moore va plus loin en affirmant que le retour haptique de la DualSense “fait partie intégrante de l’expérience” Demon’s Souls.
Nous pouvons aussi transformer le simple fait de tirer sur un levier pour ouvrir une porte en une expérience sensorielle. C’est quelque chose que la vibration n’est jamais parvenu à faire. Elle n’a jamais pu répliquer la sensation du métal frappant le métal ou du feu qui craque dans vos mains tandis que vous conjurez un sort. Le retour haptique fait partie intégrante de l’expérience, à l’immersion du joueur dans le monde et dans ce que ça apporte au gameplay. Le fait que le visuel, l’audio et le tactile fonctionnent ensemble porte cette nouvelle génération de gaming vers le futur.
Enjoué le mec. Cela dit il est directement payé par Sony. On prendra donc son enthousiasme avec les pincettes de rigueur avant de pouvoir nous même tester ce “métal frappant le métal” au creux de nos mains.