Un allié de choix
L’ennemi historique d’Apple vient de prendre position dans la guerre qui oppose le géniteur de l’iPhone et Epic Games. Ce n’est pas tant la disparition de Fortnite de l’écosystème Apple qui embête Microsoft, mais bien la coupure d’accès aux outils de développement Mac et iOS pour Epic Games.
En effet, qui dit Epic Games dit aussi Unreal Engine, l’un des moteurs de jeu les plus utilisés au monde. Cela va avoir des conséquences lourdes, et pas uniquement pour Epic Games. Phil Spencer, grand patron de la division Xbox de Microsoft, a donc partagé un témoignage en faveur du créateur de Fortnite.
Today we filed a statement in support of Epic’s request to keep access to the Apple SDK for its Unreal Engine. Ensuring that Epic has access to the latest Apple technology is the right thing for gamer developers & gamers https://t.co/72bLdDkvUx
— Phil Spencer (@XboxP3) August 23, 2020
Aujourd’hui nous avons déposé une déclaration en soutien à la demande d’Epic de conserver ses accès au SDK Apple pour l’Unreal Engine. L’assurance qu’Epic a accès aux dernières technologies Apple est la bonne chose à faire pour les développeurs et les joueurs.
La déclaration en question explique en détails la raison derrière le soutien de Microsoft.
L’Unreal Engine d’Epic Games est une technologie critique pour de nombreux créateurs de jeux, ce qui inclut Microsoft.
Il est notamment précisé que des développeurs plus modestes dépendent totalement de l’Unreal Engine, car ils ne sont pas en mesure de développeur leur propre moteur – ces choses-là coûtent beaucoup d’argent.
En conséquence, l’Unreal Engine d’Epic constitue l’un des moteurs de jeu tiers les plus populaires auprès des créateurs de jeux, et selon Microsoft, il existe très peu d’autres options disponibles pour les créateurs, avec autant de possibilités et de fonctionnalités à travers plusieurs plateformes, y compris iOS. […] Révoquer l’accès d’Epic au SDK d’Apple et à d’autres outils de développement empêchera Epic de maintenir l’Unreal Engine sur iOS et macOS, et occasionnera un désavantage substantiel à ces créateurs de jeux qui ont construit, construisent et pourraient construire des jeux avec.
Microsoft avance notamment que “iOS est un marché vaste et grandissant pour les jeux”. Les développeurs prendraient donc de plein fouet une telle mesure de la part d’Apple.
La décision d’Apple d’interrompre la capacité d’Epic a développer et maintenir l’Unreal Engine pour iOS et macOS fera du tort aux créateurs de jeux et aux joueurs.