C’est le moment de dire oui
Mike Flanagan s’est beaucoup démarqué ces dernières années avec l’excellente série Netflix The Haunting of Hill House et la non moins superbe adaptation de la suite de Shining : Docteur Sleep. Le réalisateur avoue aujourd’hui que son rêve serait de travailler sur l’arlésienne fantasy de Stephen King, la Tour Sombre.
Le problème, c’est que le projet est extrêmement complexe. La Tour Sombre est un univers aussi foisonnant que passionnant, et beaucoup de projets d’adaptation se sont foirés au fil des années, le dernier en date étant la série d’Amazon, en travaux pendant 5 ans puis annulée en janvier dernier.
En 2017, la première adaptation voit enfin le jour avec Idris Elba et Matthew McConaughy sous la houlette de Nikolaj Arcel, mais le film est plombé par la communication de Sony et des partis pris très francs. Il s’agit bien davantage d’une réécriture, et elle ne trouve pas son public.
Qui donc pourrait relever le défi de porter cet univers dantesque sur écran ? Du côté de Syfy Wire, lorsqu’on lui demande s’il a des projets qu’il rêverait de réaliser, Flanagan répond sans sourciller :
Je vais répondre la même chose que la plupart des fans de Stephen King. La Tour Sombre restera pour toujours l’histoire que je voudrais raconter. Ce serait le Saint Graal. Tu parles d’un défi d’adaptation… tant de gens très talentueux ont instillé tellement de temps, de cœur, d’esprit, de sang, de sueur et de larmes à essayer de réussir ça.
Ça serait ça mon projet de rêve. Je ne sais pas comme ça se ferait, ni si ça se ferait. Cette licence, elle est intimidante. Rien que le fait de penser à pose les premières pierres à l’édifice.
L’humilité, c’est justement ce dont à besoin celui ou celle qui veut s’attaquer à une adaptation de la Tour Sombre, et qui de mieux que celui qui nous a pondu la meilleure adaptation de Stephen King de ces dernières années ?