Méta-analyse
La nouvelle série de GeForce est là, et la RTX 3080 compte bien apporter les innovations des GPU Turing dans une carte graphique plus abordable qu’à l’accoutumée. NVIDIA annonce même que la RTX 3080 est bien plus puissante que la RTX 2080 Ti, ancienne Grosse Bertha de la marque qui ne faisait déjà pas dans la dentelle. Intox ?
Nous n’avons pas encore eu l’occasion de faire nous-mêmes un test du nouveau flagship de NVIDIA, alors on est parti voir les confrères pour relever leurs différents benchmarks. Et puis il y a le site allemand 3D Center qui nous a mâché le travail en publiant un comparatif qui réunit de nombreux tests de la presse, ce qui fait plus de 1900 benchmarks parmi 10 cartes graphiques, dont la RTX 3080. Je n’ai pas compté, mais je les crois. On retrouve ainsi une méta-analyse de 18 articles de la presse spécialisée, ce qui comprend la presse française comme Les Numériques ou le Comptoir du Hardware.
Si les internautes ont récemment cru comprendre que NVIDIA exagérait un brin avec le fameux benchmark sur DOOM Eternal, en sous-estimant volontairement les capacités de la 2080 Ti pour montrer la RTX 3080 sous son meilleur profil, il n’en est finalement rien. 32% de gain de performance en moyenne par rapport à la RTX 2080 Ti. C’est assez éloigné des promesses dignes d’une campagne présidentielle faites lors de l’annonce des cartes, mais cela reste assez impressionnant pour une carte qui coûte presque deux fois moins cher à sa sortie (si vous arrivez à en acheter une, mort de lol).
Le confrontation RTX 2080 Ti/RTX 3080 est de ce fait très pertinente, mais les autres anciennes cartes du constructeurs vert ne sont pas en reste : 58% de gain pour la RTX 2080 Super et 82% par rapport à la RTX 2070 Super. Si vous avez deux générations de retard, sachez que la RTX 3080 est presque deux fois plus puissante que la GTX 1080 Ti, à hauteur de 87%. Et si vous êtes plutôt AMD, sachez que la comparaison avec la 5700XT est de 98%, mais on espère que l’écart s’effacera avec la révélation des RX 6000 prévue pour fin octobre.
Évaluation par les pairs
Il faut quand même prendre plusieurs paramètres à prendre en compte : les performances liées à l’IA sont, quoi qu’il arrive, bien plus intéressantes avec la RTX 3080, grâce à des Tensor Cores revus et corrigés. Avec la nouvelle carte de NVIDIA, le 4K à 60 images par seconde avec ray tracing et supersampling par deep learning peut enfin devenir un standard.
Cependant, les gains d’images par seconde ne sont pas toujours intéressantes en fonctions de la résolution. À 1440p ou 1080p, les gains sont moins impressionnants, et se rabattre sur une RTX 3070 voire la RTX 3060 serait alors une option à considérer… ou attendre l’offre RDNA 2. Sinon, vous risquez de ne pas en profiter pleinement. Enfin si, cela reste spectaculaire, mais on n’est plus sur de la proportionnelle… sauf si vous vous appelez Id Software, où DOOM Eternal atteint même les 450 FPS en 1080p selon certaines situations. Si tous les moteurs pouvaient être aussi optimisé que l’id Tech…
Si vous surveillez régulièrement votre consommation électrique, sachez que la RTX 3080 suce pas mal avec 320 Watts de TDP, contre 260 Watts pour la RTX 2080 Ti. On n’ose imaginer avec la RTX 3090… dont les benchs ne devraient plus tarder.