Si ça peut permettre Bethesda Studios de sortir des jeux finis…
C’est une info rapportée par Jason Schreier qui n’aura duré que quelques minutes : la division Xbox de Microsoft annonce sur son blog officielqu’elle rachète Zenimax, société mère de Bethesda.
Impossible de savoir par où commencer tellement la nouvelle est choquante et importante. L’un des plus grands éditeurs de l’industrie se fait racheter par un constructeur de console.
En tant que l’un des plus larges et talentueux développeurs et éditeurs indépendants au monde, Bethesda regroupe près de 2 300 talents dans le monde, au sein de studios parmi les plus créatifs de notre industrie, comme Bethesda Softworks, Bethesda Game Studios, id Software, ZeniMax Online Studios, Arkane, MachineGames, Tango Gameworks, Alpha Dog, ou Roundhouse Studios. Ce sont les équipes derrière des franchises comme The Elder Scrolls, Fallout, Wolfenstein, DOOM, Dishonored, Prey, Quake, Starfield et bien d’autres.
Bordel, DOOM et The Elder Scrolls deviennent des jeux Xbox. C’est difficile à imaginer, mais c’est désormais une réalité.
Microsoft et Zenimax n’ont pas encore dévoilé le montant de la transaction, mais d’après les contacts de Jason Schreier, la note devrait s’élever à une hauteur de 7,5 milliards de dollars. 3 fois plus ce que Microsoft a donné à Notch pour s’offrir Mojang, studio de Minecraft (2 milliards)… et presque 2 fois ce qu’a déboursé Disney pour acquérir Lucasfilm (Star Wars) !
Chamboule-tout
Et maintenant ? On observe et on attend. Ni Bethesda ni Microsoft n’ont annoncé ce qu’ils comptaient faire dans un premier temps, mais il n’est pas surprenant que cela risque de changer beaucoup de choses dans les mois qui viennent.
Est-ce que Bethesda continuera de fonctionner de façon indépendante ? On rappelle que Deathloop et Ghostwire: Tokyo sont des exclusivités temporaires sur PlayStation 5. Qu’arrive-t-il au deal qui relie Sony à l’éditeur ? Est-ce que tous les futurs jeux Bethesda seront des exclusivités Xbox ? Est-ce que cela empêcher Todd Howard de prendre des décisions farfelues et de dire des bêtises ? Est-ce qu’on aura un skin DOOM Slayer dans Halo, ou inversement ?
La motivation première est pourtant évidente : ajouter des titres de premier choix au Game Pass. Il ne faudra pas attendre longtemps avant que Skyrim ou DOOM Eternal soient disponibles via l’abonnement de Microsoft. Alors que la firme de Redmond se défend de vouloir jouer le jeu des exclusivités, où Sony a clairement l’avantage, ce coup de poker va pourtant dans ce sens… à moins que les futurs jeux Bethesda soient édités, comme d’habitude, sur PlayStation. Il y a de quoi perdre la boule.
Mais bon, cela fait déjà quelques temps que Microsoft publie ses jeux sur Nintendo Switch, notamment avec l’annonce surprise de la sortie Ori & The Will of the Wisps sur la petite console, pas plus tard que la semaine dernière. Il n’est pas déconnant de penser que le géant de l’informatique veuille s’immiscer un peu partout, plutôt que lutter frontalement avec d’autres entreprises.
¯\_(ツ)_/¯ https://t.co/MqyiuNsWS2
— Obsidian (@Obsidian) September 21, 2020
Fallout: New Vegas 2 est une réelle possibilité, maintenant, c’est ça ?!
La plus grande inconnu reste cependant la motivation de Bethesda de renoncer à son indépendance. Malgré quelques succès critiques, les derniers titres publiés par l’éditeur n’ont pas été des succès commerciaux flamboyants, et la manque de nouvelles de Starfield, prochain RPG de Bethesda Game Studios avant The Elder Scrolls VI, ne rassure pas des masses. À l’instar d’autres studios qui ont rejoint l’écurie Xbox avant lui, cela permettra peut-être à l’éditeur de mieux penser au financement de ses projets… bien que les échelles de besoin ne soient pas les mêmes.
On parle d’un éditeur de classe mondiale, bon sang.
[mise à jour 21/09 16h45]
L’annonce de la part de Bethesda ne s’est faite attendre, et c’est Pete Hines, le responsable marketing de la marque qui s’y colle. Bien que les conséquences à moyen et long terme restent vagues, l’entreprise veut être rassurante sur un point : elle continuera à publier les jeux issus de ses studios.
Le monde, notre industrie et notre entreprise ont beaucoup changé au cours des 34 années écoulées depuis la création de Bethesda Softworks. Aujourd’hui, cela a encore changé. Et je sais que cela soulève des questions. Mais le point clé est que nous sommes toujours Bethesda. Nous travaillons toujours sur les mêmes jeux, créés par les studios avec lesquels nous travaillons depuis des années, et ces jeux seront publiés par nous.
Théoriquement, cela laisse toujours la possibilité à Bethesda de publier des jeux sur d’autres plateformes sans que la macaron Xbox soit obligatoire. On suppose alors que le deal d’exclusivité temporaire entre l’éditeur et PlayStation sera respecté. Peut-être qu’il en sera différemment à terme, mais pour l’instant, rien ne change.
Sauf pour le Game Pass. Vous pouvez être sûr que la majorité du catalogue de Bethesda va se retrouver dans celui du Game Pass d’un moment à l’autre.