Tiens, AMD qui pointe le bout de son Big Navi
Après révélation des GeForce RTX 30 et commercialisation des RTX 3080 et 3090, il s’est avéré que NVIDIA a très mal anticipé la demande en cartes graphiques de nouvelle génération… les cartes étant en rupture de stock absolument partout. La principale faute aux revendeurs non officiels qui ont spéculé comme des cochons en abusant du système de NVIDIA pour rafler le plus de cartes possible. La marque au caméléon s’en est même excusé, indiquant avoir mal jugé la situation.
Seulement, il reste une 3e carte RTX 30 à lancer ce mois-ci : la petite sœur, la RTX 3070. Dans un billet sur son blog, NVIDIA indique que le stock de cartes devrait être bien plus confortable, afin de permettre à un maximum de personnes intéressées d’assurer un achat, qu’il s’agisse d’une Founder Edition ou d’une carte custom. Cependant, la date de commercialisation se retrouve alors acculée à la toute fin du mois : le 29 octobre.
Histoire de ne pas être reparti les mains vides, NVIDIA a partagé le comparatif des performances entre la RTX 3070, la RTX 2070 et la RTX 2080 Ti.
Comme annoncé à la Keynote depuis la cuisine de Jensen Huang, la RTX 3070 devrait jouer du coude à coude avec la RTX 2080 Ti. Pour un prix conseillé de 519€ en France, voilà encore ajouter un peu plus de sel sur la plaie des mecs qui ont dépensé un SMIC dans le flagship de la série RTX 20.
Le 29 octobre n’est finalement pas si loin, mais n’oublions pas qu’il s’agit également du lendemain de la présentation de la future génération de cartes graphiques AMD, un rendez-vous à ne pas manquer pour ceux qui espèrent un retour en grâce de l’équipe rouge. NVIDIA a alors tout intérêt à créer un étau médiatique.