La vie en gamut de rose
Contrairement à la PlayStation 5 qui se contentera de lancer les jeux PlayStation 4, les Xbox Series X et Xbox Series S ont pour ambition de donner une seconde vie à vos vieux jeux, de la Xbox 360 à la première console parue en 2001. S’il est question d’apporter une meilleure résolution voire un meilleure framerate sur certains jeux, l’arme secrète de la rétrocompatibilité made in Microsoft est un outil qui permet de créer un signal HDR à partir d’un rendu HDR.
Le journaliste de Venture Beat, Jeff Grubb a testé la fonctionnalité en long, en large et en travers… et il s’avère que cela marche vachement bien, particulièrement sur les jeux colorés.
J’ai testé l’auto-HDR dans un certain nombre de jeux rétrocompatibles sur une version préliminaire de la Xbox Series X, et c’est un gros avantage. Chaque jeu que j’ai testé atteint un maximum de 1000 Nits, ce qui est une mesure de la luminance. En ce qui concerne le HDR, 1000 Nits est la référence absolue pour les lumière fortes d’une image.
Grâce à des vidéos capturés par un expert en HDR, la vidéo de Jeff Grubb présente des heatmaps qui montrent bien l’avantage de la technologie comparé au rendu d’origine, mais également de véritables images en HDR afin que chacun puisse s’en rendre réellement compte, profitant d’une nouvelle fonction de YouTube. Toutefois, si vous ne regardez pas la vidéo sur un écran compatible, vous risquez de passer à côté.
D’après le journaliste, cet exploit est rendu possible par un algorithme entraînée par une IA. Certes, cela ne fait pas de miracle sur l’aspect vieilli d’un jeu par sa réalisation d’époque, mais l’effort serait louable et assez convainquant dans la plupart des cas (mais peut casser l’aspect visuel du jeu dans d’autres).
L’auto-HDR devrait également être disponible pour les jeux récents qui ne supportent pas nativement le HDR, comme via l’exemple donné avec Dead Cells. Toutefois, il se peut que certains titres ne profitent pas de cette technologie, par la demande expresse de leurs créateurs qui veulent conserver une certaine direction artistique.