De bleu à Leader Rouge
Vous aimez beaucoup les vaisseaux de Star Wars et vous avez 200h sur le mode Starfighter Assault de Star Wars: Battlefront 2. Problème : vous vous êtes jeté sur Star Wars: Squadrons en pensant que le jeu en était inspiré et vous vous retrouvez avec un jeu de simulation spatiale à l’ancienne bien plus complexe entre les mains.
Pas de panique, que vous ayez prêté allégeance à la Nouvelle République ou les restes de l’Empire galactique, nous sommes là pour vous expliquer les rudiments et subtilités du combat spatial.
La courbe de progression est assez abrupte, mais soyez assuré que vous deviendrez meilleur au fil des parties. Apprenez de vos erreurs, mettez en avant l’aspect tactique avant la performance personnelle et tout se passera bien.
On passe du temps dans la configuration des commandes
Qui dit Space Sim dit “configuration des touches ultra reloue”, même si vous jouez à la manette/sur console.
En tant que jeu du genre, Star Wars: Squadrons propose une expérience de pilotage poussée et — presque — sans concession. Il est alors important que vous soyez à l’aise avec les commandes du jeu avant de vous faire disperser dans l’espace par un pilote d’Intercepteur TIE qui a 30 ans d’expérience dans la Navy Impériale.
Il se peut par exemple que la manette des gaz sur le stick gauche ne vous plaise pas et vous empêche d’avoir une maîtrise satisfaisante de votre chasseur. Peut-être préféreriez-vous alors une configuration à la Ace Combat qui a fait ses preuves avec la gestion des gaz sur les gâchettes. Bref, la configuration des touches est entièrement paramétrable, alors n’hésitez pas à vous servir du mode Entraînement particulièrement fonctionnel pour expérimenter. C’est également l’occasion de paramétrer les différentes courbes de commande.
Il en va de même pour les joysticks et autres HOTAS qui sont des options tout à fait viables sur PC pour une dose supplémentaire d’immersion, bien que le jeu soit avant tout pensé pour la manette. C’est pour cela que certaines fonctions semblent ne pas très très pratiques à utiliser. Attention surtout aux commandes “Combo” qui sont suivies des mêmes sous-fonctions, mais sans avoir besoin de tenir ou répéter une touche. Très pratique pour dissocier la touche de Drift du Boost, rediriger votre bouclier instantanément ou cibler un type d’ennemi sans avoir besoin de passer par la roue de l’ordinateur de visée.
Ne vous jetez surtout pas dans l’arène tant que vous n’êtes pas certain d’avoir accès à toutes les fonctions d’un chasseur. Ils sont plus nombreux que vous ne penser.
On termine la campagne
La campagne de Star Wars: Squadrons est plutôt bonne et assez variée, donnant un point de vue des deux factions du jeu. C’est surtout l’occasion pour le jeu de vous donner un avant-goût des différents rôles et de vous mettre aux commandes des 8 chasseurs disponibles.
Jusqu’aux dernières missions, la campagne vous inculque quelques mécaniques de jeu que vous retrouverez dans le mode multijoueur, de la gestion d’énergie au système de Drift (mission 3) en passant par l’attaque d’un vaisseau amiral. Tout ce que vous apprendrez sur le tas sera utile en multi, promis.
Et puis, terminer le mode solo offre une jolie livrée pour vos chasseurs avec un petit pécule de gloire à dépenser.
On apprend à gérer les sous-systèmes de son chasseur
La gestion d’énergie de X-Wing vs. TIE-Fighter fait un comeback dans Star Wars: Squadrons, afin de donner l’impression d’avoir une maîtrise totale de son appareil. Choisissez en temps réel lequel des trois sous-systèmes de votre chasseur obtiendra le plus d’énergie : les moteurs, les lasers et les boucliers (si vous en êtes pourvu).
- La puissance des moteurs détermine votre vitesse max et votre maniabilité
- La puissance des lasers accélère la régénération des tirs disponibles
- La puissance des boucliers détermine leur vitesse de régénération
Seulement, la subtilité réside dans la possibilité de pousser un sous-système à fond pour gagner un bonus :
- La puissance des moteurs à 100% génère la barre de Boost
- La puissance des lasers à 100% permet de remplir une deuxième jauge de munitions qui infligent 25% de dégâts supplémentaires
- La puissance des boucliers à 100% permet de les surcharger jusqu’à 200% de leur capacité
Vous changerez naturellement en fonction de ce dont vous avez besoin à l’instant T, mais même en période de temps mort et de recherche de cible, ne restez pas inactif. Les bonus octroyés par des sous-systèmes surchargés restent disponibles pendant un moment avant de disparaître progressivement.
Si la puissance des moteurs est le sous-système que vous préférerez pousser le plus souvent pour rester mobile sur le champ de bataille, se tenir paré à toute éventualité en surchargeant régulièrement ses boucliers et ses lasers (c’est le système qui se vide le plus vite) n’est jamais une mauvaise idée. Restez attentif et jonglez régulièrement avec votre gestion d’énergie.
Vous serez tenté d’avoir un contrôle total sur l’incrémentation des jauges d’énergie (via les options), mais le rythme rapide du jeu ne s’y prête pas trop, alors pas la peine de s’embêter avec ça.
Dépourvus de boucliers, les chasseurs TIE sont un peu plus résistants… mais profitent surtout d’un outil surpuissant à ne pas sous-estimer : le convertisseur d’énergie. Via les mêmes touches que la gestion de bouclier, vous pouvez instantanément convertir une barre de Boost en charge complète de munitions pour lasers, et vice-versa.
Besoin en urgence de quelques tirs supplémentaires pour terminer une cible ? Convertissez. Vous êtes pourchassé et vous n’arrivez pas à secouer vos poursuivants ? Convertissez. Vous pourrez même avoir l’audace d’enchaîner 10 barres de Boost d’affilé avec une bonne exécution.
En revanche il faut noter deux choses :
- Convertir une barre de Boost vide réduira votre maniabilité au minimum pendant un laps de temps
- Convertir une barre de laser vide ne donne pas de Boost, logique
Du côté des rebelles de la Nouvelle République, soyez toujours attentif à l’orientation de vos boucliers. C’est votre outil de survie le plus précieux. Un pilote de Y-Wing peut-être particulièrement résistant s’il gère correctement ses boucliers en temps réel.
On communique avec ses équipiers
Star Wars: Squadrons est un jeu principalement pensé pour le multijoueur. Certes, le titre ne propose pas de batailles dantesques dignes des films, mais son côté intimiste renforce grandement son teamplay. Rester soudés et coordonnés est un ingrédient essentiel du délicieux plat qu’on appelle la Victoire.
Privilégiez toujours une cible qui s’en prendrait à un de vos coéquipiers (une touche dédiée permet de cibler les assaillants d’un allié scruté) et coordonnez vos attaques en signalant les cibles que vous vous apprêtez à attaquer. N’hésitez pas à indiquer que vous répondez à une requête ou que vous débarquez en renfort. Deux pilotes sont bien assez pour s’occuper d’un chasseur TIE esseulé.
En Bataille de flotte, couvrez vos bombardiers qui feront le plus gros des dégâts sur les vaisseaux amiraux et restez à portée de vos camarades supports en U-Wing ou Faucheur TIE. Cela facilitera grandement leur travail… et le votre, de façon naturelle.
Pour être efficace en mode Bataille de Flottes, allez faire un tour sur notre guide dédié pour découvrir quelques conseils sur l’attaque des vaisseaux amiraux et des détails sur leurs points faibles.
On respecte l’ordre d’attaque et de défense
Sérieusement, quand votre supérieur vous signale qu’il faut défendre, écoutez-le.
Quand votre camp est en position de défense, les vaisseaux amiraux adverses obtiennent un bonus de dégâts important, ce qui rend les incursions presque impossibles. Ils risquent alors de vous abattre sans que vous ayez eu le temps de faire quoi que ce soit. Vous pouvez tenter de détruire une frégate dont il reste quelques malheureux points de vie, mais n’espérez pas survivre longtemps.
Une technique de survie courante en tant qu’attaquant est d’aller se réfugier sous les jupes d’une frégate, et un poursuivant peu attentif peut vite y perdre la vie sans avoir eu le temps de lâcher un cri de Wilhelm.
En phase d’assaut, concentrez toute votre puissance de feu sur la même frégate ou sous-système de vaisseau amiral. Évitez de vous éparpiller afin d’augmenter l’efficacité de vos raids. Suivre la corvette de votre camp n’est jamais une mauvaise idée.
Oh, et évitez de mourir bêtement sur un vaisseau amiral après avoir lâché toutes vos bombes. Soyez conscient que chaque joueur attaquant abattu redonne du moral à l’équipe adverse, inversant à nouveau la dynamique du combat. Restez en vie, faites des raids rapides, allez vous ravitailler (ou demandez au support) et soyez efficace.
On part en vrille, c’est le coup classique
S’il y a bien une chose qui sauve la vie dans Star Wars: Squadrons, ce ne sont pas les boucliers, mais bel et bien la vitesse. Restez mobile en toute circonstance et utilisez un maximum l’environnement comme couvert.
N’oubliez jamais de mettre vos gaz à 50% pour profiter d’une manœuvrabilité accrue, idéale pour garder une proie dans le viseur ou zigzaguer parmi les obstacles du champ de bataille.
Essayez de deviner d’où vient la menace et utilisez cette info à votre avantage. Ciblez toujours vos assaillants afin de visualiser leur orientation par rapport à vous. Si le modèle du vaisseau dans l’ordinateur de bord vous fait face, c’est qu’il fonce droit sur vous.
Passer le plus clair de son temps avec les moteurs surchargés permet généralement d’être paré à toutes les éventualités, offrant une réserve de Boost abondante en cas d’urgence. Utilisez le Drift le plus souvent possible pour des virages toujours plus serrés, mais attention : plus vous allez vite, plus vous risquez de vous planter dans le décor qui se trouvait dans votre vecteur initial. C’est un coup à prendre, mais en attaque comme en défense, c’est ce qui fait la différence entre la bleusaille et un pilote chevronné.
Considérer l’angle mort d’un chasseur adverse n’est jamais une mauvaise idée. Par exemple, les chasseurs TIE ne voient que les objets qui se trouvent devant eux, tandis qu’un X-Wing devra manœuvrer plus pour distinguer un ennemi qui se trouve sous son nez, littéralement. C’est surtout vrai pour les joueurs en VR qui ne voient pas le carré de ciblage à travers leur cockpit.
On lit l’adversaire
Le réticule de votre chasseur offre des informations précieuse : tant que les arcs de cercle ne sont pas ouverts, vous n’êtes pas à portée (consultez les portées des différents modules dans le hangar).
De plus, les lasers ont un temps de trajet. Anticipez les mouvements de l’adversaire afin de faire rencontrer vos tirs avec sa carlingue. Si le réticule devient rouge, c’est que votre jugement est le bon et qu’il est temps de lâcher la sauce. Il subsiste tout de même des cas où le réticule reste blanc, mais où le tir connectera quand même, particulièrement à courte et très courte portée.
Les lasers offrent une légère visée automatique, mais si vous n’êtes pas sûr de votre capacité à aligner les tirs, certains modules font la moitié du travail à votre place. Ils font moins de dégâts et sont moins spécialisés, mais restent plutôt viables si vous arrivez à garder votre adversaire dans votre champ de vision.
On expérimente les modules de chasseur
Les améliorations de chasseurs sont toutes plus ou moins intéressantes, mais il faut bien prendre en compte les forces et faiblesses de chacune. Les points d’amélioration se débloquent assez rapidement, alors n’hésitez pas à investir dans un module qui vous fait envie. Vous aurez tantôt envie d’expérimenter dans le mode entraînement.
Les trade-offs sont assez importants, alors évitez de vous retrouver avec un X-Wing qui se traîne ou avec un bombardier TIE qui se fait abattre à la première échauffourée.
Comme toujours, considérez vos coéquipiers. Si vous jouez seul, un bonus de réparation ne serait pas de trop ; si vous êtes en équipe, des canons à ions peuvent faire le café pour détruire des adversaires de façon coordonnée… en plus d’être une tactique extrêmement gratifiante.
Les vaisseaux de supports (U-Wing et Faucheur TIE) sont un cas à part puisqu’ils possèdent la plus grande collection de modules actifs. À vous de décider de ce que vous voulez en faire, d’embusqueur ramasse-miettes (tourelle + mines magnétiques) à support pur et simple (droïde réparateur + bouclier tactique).