Zone de confort
Larian Studios est connu pour ne pas manquer d’humour, mais on a dépassé un cap : le studio commence à se payer la tête de ses joueurs… littéralement. Dans le dernier Hotfix qui permet d’éviter divers crashs, le studio belge est revenu avec quelques données télémétriques à propos de la création de personnages. Larian est… plutôt déçu :
Partageons quelque chose que vous avez créé vous-même (c’est votre faute) à travers vos choix de création de personnages. Nous avons pris les choix les plus populaires dans la création de personnages et les avons recréés. Nous pensions que notre système d’analyse ne fonctionnait pas ! Nous avons vérifié. Il fonctionne. Félicitations, vous avez créé le Vault Dweller (protagoniste de Fallout, ndr) par défaut. Sérieux, les gars. Nous vous avons donné des yeux de démon, des cornes et même des queues. Nous sommes profondément déçus. Faites-vous plaisir. Nous avons travaillé dur là-dessus !
Voilà. Le choix le plus courant des joueurs est un humain blanc mâle brun, un archétype qu’on retrouve déjà dans beaucoup de jeux. Larian a annoncé avant le lancement que pas moins de 150 têtes différentes ont été scannées pour donner les pleins pouvoirs aux joueurs parmi 16 races et sous-races différentes (ce n’est pas un gros mot).
C’est une façon détournée de dire que le studio observe avec attention les décisions des joueurs afin de réagir rapidement sur le développement continu du jeu, comme il est précisé dans le patch note. Jouer au jeu suffit à aider Larian dans son processus créatif, mais ce dernier rappelle qu’il est également important de rapporter les bugs quand vous le pouvez. Si vous rencontrez des crashs de façon trop fréquente, il est conseillé de privilégier DirectX 11.
La conspiration de NVIDIA
Depuis le lancement en accès anticipé de Baldur’s Gate 3, Larian Studios a déjà déployé 3 patchs en urgence qui visent à s’assurer de la stabilité du jeu.
Parmi les problèmes bloquants rencontrés (et les trucs rigolos typiques de Larian), on peut noter un crash lié à la RTX 3080. Pour corriger ce dernier, le studio belge a dû se débrouiller sans pouvoir faire de tests réels ; Larian doute même de l’existence d’une telle carte :
Histoire amusante : parce que la carte a été très populaire, nous n’avons pas pu en trouver pour la tester avant le lancement. Nous n’en avons toujours pas. À ce stade, nous sommes à peu près sûrs que vous avez inventé la RTX 3080. Prouvez qu’elle existe en nous en envoyant une.
Certains joueurs auraient carrément proposé de prêter leur RTX 3080 au studio. Naturellement, ce dernier a gentiment refusé : “comment pourrez-vous jouer à Baldur’s Gate 3, sans ?”