Le SSD magique, encore et toujours
SSD par-ci, SSD par-là… à en croire les constructeurs de consoles next-gen, il s’agit de la panacée qui devrait résoudre tous les problèmes du gaming moderne. Pourtant, certains développeurs pensent que c’est bel et bien le cas, comme Machine Games, studio gardien de la licence Wolfenstein depuis quelques années.
À l’occasion du 10e anniversaire du studio suédois, 3 responsables se sont réunis pour faire un point sur le chemin parcouru et imaginer l’avenir. Il est question par exemple d’innovation technologique, un point d’honneur pour le studio qui utilise au quotidien le moteur maison d’Id Software et qui s’est déjà frotté au ray tracing avec Wolfenstein: Youngblood. Les vitesses de lecture rendues possibles par les SSD sont clairement ce que le responsable en chef de la technologie Jim Kjellin attend le plus :
L’un des points clés pour le futur proche, c’est la disponibilité générale de stockage vraiment rapide. Il a toujours été possible d’acheter du stockage rapide pour votre PC, mais cela va devenir un standard pour les prochaines générations de consoles. Cela nous permettra de changer notre approche de la conception de jeu. Le problème habituel de devoir attendre la fin d’un chargement ou de devoir ralentir l’allure artificiellement avant de pouvoir effectuer des changements importants dans l’expérience du joueur sera juste un souvenir.
En effet, cela fait de nombreuses années que le PC a accès à la technologie SSD pour stocker ses jeux. Malheureusement, comme les jeux technologiquement ambitieux dépendent beaucoup du marché de la console, difficile d’optimiser l’expérience pour des SSD quand un disque dur classique est la norme. Les consoles next-gen changeront ça, que vous jouiez dans votre canapé ou un fauteuil gaming à votre bureau :
Avec ces SSDs super rapides, nous n’avons plus à réfléchir à des moyens de distraire le joueur pendant le chargement des niveaux ! La possibilité de créer des mondes plus étendus et de laisser les joueurs les découvrir de façon fluide va apporter de nouvelles expériences incroyables. J’ai vraiment hâte d’y être.
Le trésor du reich
Sur une autre note, Machines Games voit d’un bon œil le rachat de Bethesda (sa maison mère) par Microsoft. Bien que les responsables du studio ne vont pas dire du mal de leurs nouveaux patron, les ressources de la firme de Redmond devraient aider les petits nouveaux qui rejoignent la famille Xbox à faire de meilleurs jeux :
Je pense aussi que faire partie de Microsoft nous permettra de créer des jeux encore plus fantastiques à l’avenir. Ils ont énormément de gens très expérimentés, de grands développeurs, et des solutions technologiques et du matériel de pointe.
On sait que Machines Games travaille actuellement sur Wolfenstein 3, où Wolfenstein: Youngblood n’était qu’une spin-off. La démocratisation des SSD pourra apporter de nouvelles mécaniques de jeu ou idées de game design à la licence, qui sait ?