Une petite ambiance Trône de Fer ?
On ne l’attendait presque plus : Square Enix a mis en ligne le site officiel de Final Fantasy XVI. Les fans et les curieux peuvent désormais repaître leur regard de quelques illustrations signées par Kazuya Takahashi, aussi concept artist de Final Fantasy XIV. Il est surtout question de découvrir l’univers de ce 16e opus qui renoue pleinement avec l’heroic fantasy.
Final Fantasy XVI propulse les joueurs dans un monde où les Primordiaux, créatures puissantes et dangereuses, se nichent dans le corps des Émissaires, des individus ayant le pouvoir d’invoquer leur puissance tant redoutée. L’histoire du jeu suit la vie de Clive Rosfield, un jeune homme voué à la maîtrise de l’épée, connu sous le nom de Gardien de Rosalia et ayant pour mission de protéger son jeune frère Joshua, l’Émissaire du Phénix. Mais des évènements inattendus vont entraîner Clive Rosfield dans le sombre et dangereux tourbillon de la vengeance.
Le joueur incarne alors l’héritier de l’archiduché de Rosfield, Clive. À l’âge de 15 ans, ce dernier est déjà maître escrimeur et se voit chargé de protéger son petit frère Joshua, Émissaire de Phénix à la surprise générale. Accompagnée de son d’enfance Jill, la fratrie cherche à survire à un tragique événement dont le Primordial ténébreux Ifrit serait responsable. Pas de précisions à ce sujet, mais à l’instar de Final Fantasy XV et à la vue des illustration, le scénario devrait se dérouler sur de nombreuses années.
Final Fantasy XVI semble avoir quelques ambitions vis à vis de son univers avec une organisation politique complexe et bien établie. Quête épique de JRPG oblige, une menace plane sur le statut-quo de 6 nations aux us et coutumes particulières. Toutefois, tous ces pays ont un point commun : un cristal-mère qui permet aux habitants d’utiliser la magie et prospérer.
Valisthéa est parsemée de gigantesques formations cristallines autour desquelles se sont développées plusieurs nations florissantes. L’éther bienfaisant produit par ces Cristaux-mères permet aux habitants des contrées environnantes d’utiliser la magie qui assure leur prospérité et leur sécurité. La possession d’un Cristal-mère par chacune des nations valisthéennes a longtemps garanti une paix fragile, maintenant menacée par l’avancée du « Fléau noir »…
À la vue du trailer et de sa classification PEGI 18 étonnante, Final Fantasy XVI devrait être assez sombre — voire violent — par rapport au reste de la série.
Le producteur Naoki Yoshida indique qu’il ne s’agit que d’avant-goût et que nous en saurons bien plus en 2021, avec la promesses de “belles surprises”.
Toujours pas de date de sortie, mais le projet est en développement depuis un moment. En tout cas, cela se passera d’abord sur PlayStation 5.