[aks_widget target=”36908″ show_game_card=”off”]
Une histoire de compétences et d’aptitudes
Assassin’s Creed Valhalla amène un certain nombre de nouveautés dans sa besace, aussi est-il bon d’en faire un petit tour afin de les cerner et se lancer au mieux dans l’aventure. Pour commencer, votre personnage début avec un niveau de puissance réglé sur 1. Pour faire grimper celui-ci, vous devez gagner de l’expérience, qui vous permettra de débloquer des compétences.
Celles-ci sont regroupées dans l’onglet “Compétences” du menu et vous pourrez constater qu’elles sont représentées sous la forme d’une constellation partant dans 3 branches différentes :
- Haut – rouge : combat
- Gauche – jaune : discrétion
- Droite – bleu : distance
Sachez que toutes finissent par se recouper et que chaque point dépensé peut être annulé comme bon vous semble, il n’y a donc pas de risque que vous vous plantiez dans vos choix. En plus de ça, vous trouverez partout des améliorations de dégâts de tous les types (distance, compétence, corps-à-corps, etc.). C’est simplement la dominante qui change en fonction de la couleur.
À côté de cela, vous trouverez l’onglet “Aptitudes”, qui rassemble les compétences actives. Celles-ci se scindent en 2 catégories :
- Distance
- Corps-à-corps
Vous pourrez en attribuer jusqu’à 4 de chaque côté pour personnaliser votre style de jeu. Pour acquérir ces aptitudes, vous devrez explorer le monde d’Assassin’s Creed Valhalla et trouver des “Livres de savoir”. Ils sont représentés par l’icone d’un livre affichant une rune nordique.
Les aptitudes peuvent être améliorées, toujours grâce aux livres de savoir. Certains que vous trouverez afficheront le niveau suivant d’aptitude, vous permettant d’obtenir des effets améliorés.
Un viking bien outillé est un viking heureux
Le jeu met l’accent sur l’exploration, un peu plus que précédemment. Vous remarquerez pour commencer que la carte est découpée en régions. Celles-ci sont représentées sur la carte des alliances, que vous trouverez en arrivant en Angleterre. Chaque région dispose d’un niveau de puissance conseillé. Lorsqu’il est affiché en rouge, c’est que ça risque de chauffer pour vos fesses.
Vous pouvez librement aller explorer une région sans l’avoir sélectionnée sur la carte des alliances, faites simplement attention aux ennemis que vous croiserez.
Pour dévoiler la carte on retrouve les bons vieux points de synchronisation permettant de révéler les points d’intérêt, et ils sont nombreux. Vous noterez un code couleur, correspondant à peu près à cela :
- Jaune : équipements, aptitudes, ressources
- Bleu : activités secondaires, événements, charisme
- Blanc : collectibles
En ce qui concerne les points jaunes, si vous zoomez sur la carte vous constaterez qu’il y en a de nombreux plus petits. Il s’agit de petits coffre de ressources comme le métal et le cuir.
Pour révéler ces points, vous devez vous en approcher et, lorsqu’ils commencent à luire sur la barre en haut au centre, rester appuyé sur R3 pour dévoiler leur nature et leur position exacte. Dans Assassin’s Creed: Valhalla, beaucoup d’objets se trouvent sous terre ou tout du moins derrière des obstacles à franchir.
Notez que les équipements sont désormais uniques. Vous ne vous retrouverez pas avec 70 capes au même nom mais aux stats différentes dans votre inventaire. Ubisoft a fait le choix de se concentrer sur des sets d’équipements apportant divers bonus. Il y en a un certain nombre à trouver tout de même, mais cette limitation rend les choses plus simples et plus agréables.
Chaque pièce d’armure et arme peuvent être améliorées afin d’augmenter leur efficacité et d’y enchâsser des runes. Celles-ci se récupèrent un peu partout dans le jeu et vous accordent quelques bonus supplémentaires comme une armure augmentée ou des dégâts à l’arc améliorés, etc.
Chaque set vous octroie des bonus spécifiques, aussi nous vous conseillons de choisir celui-ci en fonction de votre style de jeu.
Explorez tout votre soûl
Pour trouver les coffres et les piller, vous devrez bien souvent fouiller un peu. Les développeurs ont en effet voulu un peu corser les choses et il vous faudra donc être un peu malin pour avoir accès à bon nombre de trésors.
N’hésitez pas à faire un peu le tour du propriétaire et chercher des trous par lesquels passer ou tout simplement tirer une flèche… En restant appuyé sur R3, vous dévoilerez les emplacements des coffres à proximité mais aussi des éléments destructibles. Un indice important puisque de nombreuses portes sont bloquées et vous devez donc vous débrouiller pour passer derrière et détruire la source de ce désagrément.
Bien souvent, un tir de flèche depuis le bon endroit fait l’affaire, mais ne négligez pas les entrées de souterrain. Il y a également des murs destructibles qui sont représentés par des éboulis présentant quelques trous à travers lesquels il est possible de voir. Il y a forcément une jarre explosive à proximité, alors trouvez-en une et jetez-la sur les roches.
Enfin, il arrive aussi que des portes soient verrouillées à clé. Encore une fois, rester appuyer sur R3 devrait vous permettre de révéler l’emplacement de la ou des clés (il arrive que les coffres eux-mêmes soient fermés à clé, parfois avec 2 serrures). Si ce n’est pas le cas, faites appel à votre corbeau pour reconnaître les environs. Les clés devraient apparaître très rapidement.
Vous noterez également qu’il est possible de gérer votre propre village en y construisant des bâtiments qui vous rendront des services divers et variés en plus de faire grandir l’attrait de la colonie. Pour construire, vous devrez impérativement avoir des ressources spécifiques :
- Matériaux
- Richesses
Celles-ci se trouvent en très large majorité aux endroits marqués de 2 haches rouges croisées. Il s’agit de lieux de pillage. Là encore, faites attention au niveau de puissance recommandé, lié à celui de la région.
Rendez-vous sur place et appelez vos vikings (sur PlayStation : maintenez la flèche du bas et sélectionnez la corne). Vous ne pourrez pas piller sans eux puisque pour enfoncer une porte ou ouvrir un coffre (représenté par une barrique jaune), vous devrez impérativement être deux. Tuez tous les soldats qui viennent défendre les lieux et allez piller les trésors pour pouvoir augmenter la prospérité de votre colonie.
Un coup de hache, ça règle beaucoup de conflits
Assassin’s Creed Valhalla vous propose de combattre au corps-à-corps et à distance. Sauf que cette fois-ci, Ubisoft favorise l’alternance entre les deux. En effet, si vous bandez votre arc, vous vous apercevrez que l’ennemi que vous visez voit certaines parties de son corps se mettre à luire en jaune.
Si vous parvenez à tirer dessus, vous détruirez une barre de résistance de l’adversaire (représentée en gris sur les ennemis faibles, en jaune sur les élites). Les plus résistants auront plusieurs de ces barres. En les anéantissant complétement, vous pourrez vous approcher et déclencher un coup dévastateur – bien souvent mortel.
À ce propos, il y a 3 types d’arc dans Assassin’s Creed: Valhalla :
- Léger – tir très rapide, dégâts faibles
- Prédateur – zoom immédiat, gros dégâts
- Chasseur – équilibré, plus on bande l’arc plus les dégâts sont importants
En combat rapproché, le mieux est d’utiliser un arc léger, tout simplement parce que la quantité de dégâts n’a aucune importance, il faut simplement toucher les parties jaunes. Gardez le prédateur pour les séquences d’infiltration.
Pour le corps-à-corps pur et dur, vous pourrez compter sur une palanquée d’armes. Les coups des ennemis suivront 3 catégories :
- Incolore : attaque faible
- Jaune : attaque puissante
- Rouge : attaque très puissante, imparable
Dans les 2 premiers cas, vous pouvez appuyer sur L1 pour contrer le coup et réduire la barre de résistance de l’ennemi. Dans le 3e, vous devrez impérativement esquiver si vous ne voulez pas vous prendre une rouste de forain.
À noter également qu’une attaque incolore sera interrompue par vos coups, mais pas une attaque jaune, qui continuera quoi qu’il arrive (sauf si vous tuez l’ennemi, forcément ; ou si vous touchez une partie jaune à l’arc).
Le tout est donc de trouver un équilibre. Le combattant le plus efficace sera celui qui saura utiliser les parades et alterner entre arc et lame.