[aks_widget target=”45360″ show_game_card=”off”]
Alors là, c’est la goutte
Les partenariats entre les éditeurs et les constructeurs ne sont pas nouveaux, mais il semblerait que l’on ait atteint de nouveaux sommets avec Call of Duty: Black Ops Cold War. Alors que les PlayStation 4 et 5 auront le droit à un mode de jeu exclusif, à l’instar de Modern Warfare, les joueurs de l’équipe bleue vont recevoir d’autres bonus divers par le simple fait qu’ils jouent sur la bonne plateforme.
Ainsi, les joueurs PS4 et PS5 pourront profiter de 2 emplacements supplémentaires de classe personnalisée, 5 niveaux débloqués en plus pour le Battle Pass, un bonus d’expérience permanent pour les armes de 25% et des événements double XP mensuels. Les autres n’auront droit à rien de tout ça.
Naturellement, ça chouine beaucoup sur les réseaux sociaux comme Reddit, rapporte Eurogamer, et peut-être à raison. De nombreux joueurs PC et Xbox pensent que les avantages offerts aux joueurs PlayStation sont beaucoup trop forts, de quoi faciliter sensiblement la progression sur le moyen et long terme.
L’exclusivité d’un mode de jeu mineur passe encore, mais si toute l’expérience tourne autour de ces bonus divers, il y a un favoritisme pur et simple :
Accorder deux emplacements supplémentaires pour créer une classe UNIQUEMENT pour les joueurs PlayStation, ET des sauts de niveaux supplémentaires, ET des armes XP supplémentaires, ET des événements Double XP EXCLUSIFS — tous ça UNIQUEMENT pour PlayStation, c’est la goutte de trop.
Là où le bât blesse, c’est que le crossplay est possible entre les différentes plateformes. La communauté craint qu’il y ait des disparités entre les différents joueurs d’une même partie dès les premières semaines voir les premiers jours. Toutefois, un joueur PlayStation peut faire profiter de son bonus d’XP d’armes à ses amis sur PC et Xbox, mais uniquement s’ils sont dans le même groupe.
Cela signifie simplement que votre argent vaut moins sur Xbox / PC, ce qui est un sentiment de merde.
De même, il en va pour le Battle Pass, où son achat permet de débloquer 25 niveaux au lieu de seulement 20. De ce fait, les joueurs PlayStation semblent jouir d’une ristourne permanente, favorisant un autre aspect de la progression pour moins de temps et d’argent investi.
- Mes amis ne pourront pas progresser aussi vite que moi et ils ne peuvent pas suivre ce qui n’est pas juste.
- Cela va au-delà de l’exclusivité console, c’est un avantage console.
Avec un nouveau système de Prestige qui requiert de compléter 1000 niveaux d’expérience avant la fin de chaque saison, des remarques estiment que le camp PlayStation puisse avoir un net avantage dans la course au grind.