Pas question d’exclusivités, en tout cas
C’est un sujet resté vague chez Microsoft et Bethesda depuis le fameux rachat : est-ce que les futurs jeux de l’éditeur deviendront des exclusivités Xbox ? D’après Tim Stuart, directeur administratif et financier chez Xbox, il n’en est pas vraiment question. Toutefois, Microsoft réfléchirait activement sur la façon de mettre en valeur les jeux Bethesda sur sa plateforme :
Quand nous pensons à Bethesda, il est question de continuer à autoriser — je dis “autoriser”, mais de continuer à vendre leurs jeux sur les plateformes existantes, et nous déterminerons à quoi cela pourrait ressembler au fil du temps. Je ne fais aucune annonce d’exclusivité ou quelque chose du genre. Mais ce modèle va changer.
Voilà une déclaration de la part de Microsoft assez difficile à interpréter. Dans la même intervention, Tim Stuart indique que Microsoft évite les exclusivités quand elle profite à l’ensemble de l’industrie (un excellent exemple étant Minecraft), rappelant qu’il était le premier à pousser la démocratisation du crossplay. Mais d’un autre côté, Xbox voudrait bien jouir de son nouveau joujou :
Ce que nous ferons à long terme, ce n’est pas retirer tout le contenu Bethesda des mains de Sony ou de Nintendo, mais que ce contenu, soit le premier, le mieux ou le meilleur sur nos plateformes. Nous voudrons que le contenu de Bethesda soit sous son meilleur jour sur nos plateformes.
Ce n’est pas très clair, mais on suppose que c’est également le cas chez les décisionnaires de la division Xbox. Bonne nouvelle, tout de même : transformer le futur catalogue Bethesda en réservoir à exclusivités semble hors de question. Fair play, Microsoft n’a pas osé remettre en cause l’exclusivité console temporaire de Deathloop et Ghostwire: Tokyo sur PlayStation 5, preuve que des méthodes agressives ne sont pas à l’ordre du jour.
Sera-il question d’exclusivités temporaires ? D’optimisations plus poussées sur Xbox Series X et S ? Nous n’aurons pas de réponse concrète, à moins que le Game Pass soit la bonne piste à explorer :
Mais si vous pensez à quelque chose comme le Game Pass, si cela ressort le mieux dans le Game Pass, c’est ce que nous voulons voir, et nous voulons pousser notre base d’abonnés Game Pass avec la plateforme Bethesda.
D’une certaine façon, s’assurer que les titres majeurs de Bethesda comme Starfield ou The Elder Scrolls VI soient disponibles sur le Game Pass dès leur lancement serait déjà un très gros deal. À voir comment Microsoft veut transformer cette offre sur le long terme.