Prison de l’espoir
Note : cette zone est riche en épices mais vous ne trouverez que peu, voire pas du tout, d’herbes pour vous soigner.
Sortez de la cellule et prenez à gauche. Avancez sans vous soucier des autres cellules que vous ne pouvez ouvrir pour le moment. Arrivé au bout prenez garde au poulpe qui patrouille : le mieux est d’éviter de se faire repérer, d’attendre qu’il tourne le dos puis de le frapper par derrière (sauf si vous avez dûment amélioré votre arme).
Si vous vous faites repérer, il se lancera à votre poursuite et réalisera principalement 2 attaques :
- Un sort paralysant, pour ensuite venir vous faire une attaque spéciale plutôt douloureuse
- S’il est suffisamment proche, une vague d’énergie qui vous renversera en plus de vous faire des dégâts
Si le poulpe est dans l’incapacité de vous atteindre, il lancera des flèches d’âme.
Une fois que vous vous serez débarrassé de ce premier ennemi, repérez les clés au mur.
Elles vous permettent d’ouvrir toutes les cellules de cet étage. Ouvrez donc les cellules qui vous intéressent. Gardez toutefois à l’esprit que toute cellule déverrouillée l’est définitivement. Il n’y a pas d’ennemi particulièrement dangereux, les prisonniers sont plus gênants qu’autre chose. Certains sont armés de couteaux, mais il ne sortent généralement pas.
Il est conseillé de n’ouvrir que les cellules où vous apercevez un loot. Celles-ci vous permettent de voir depuis l’extérieur si c’est le cas ou non. À cet endroit, il n’y en a que 2, qui fournissent le set de Sorcier et un Éclat de pierre de mercure.
Au niveau du chemin de ronde face à la cellule d’où vous êtes sorti, vous trouvez un couloir permettant de poursuivre.
Un poulpe va surgir de la gauche. Éliminez-le puis prenez à droite pour ouvrir une cellule contenant 1 Éclat de pierre de mercure. Prenez ensuite le chemin par lequel le poulpe est venu et vous trouverez bientôt sur votre gauche une cellule renfermant un prisonnier mort attaché au plafond par les pieds.
Visez la chaîne avec un arc et tirez pour faire tomber de l’Eau claire, qui permet une régénération des points de mana.
Dans la cellule suivante se trouve une Couronne en argent, qui augmente la quantité de PM de celui ou celle qui la porte. Cela complète le set de sorcier récupéré plus tôt.
Tuez le poulpe plus loin et récupérez la Clé du 3e étage de la prison de l’espoir au mur. Vous pouvez finir votre petit tour du propriétaire pour aller récupérer 1 Éclat de pierre de mercure et 1 Âme de l’illustre soldat. Attention cependant à la seconde cellule de ce côté du chemin, où des prisonniers vont vous piquer avec des lances.
Revenez ensuite à l’archipierre et suivez le chemin jusqu’à une grille que vous pouvez à présent déverrouiller.
Passez le brouillard et montez les escaliers. La première cellule sur votre gauche renferme 1 Âme du héros inconnu et 1 Pierre d’yeux éphémères dans la vierge de fer. Le corps suspendu au plafond donne un Lotus royal, qui sert à soigner le poison.
Vous ne pourrez plus rien ouvrir sans nouvelle clé. Poursuivez votre route jusqu’à trouver une cellule dépourvue de porte. Le corps accroché au plafond cache 1 Eau claire, tandis que la vierge de fer de droite contient 1 Âme du héros inconnu. Celle de gauche permet d’obtenir le set d’Assassin.
Dans la pièce suivante, n’ouvrez pas la vierge de droite puisqu’elle renferme un prisonnier armé d’un couteau empoisonné et vous ne pourrez pas éviter son premier coup. Faites bien attention car un poulpe va surgir par l’ouverture à proximité. Sortez par celle-ci et regardez à droite pour trouver la Clé de cellule du 4e étage et la Clé du 4e étage de la prison de l’espoir.
Inutile d’avancer plus loin, vous tomberiez dans un trou. Revenez plutôt sur vos pas.
Vous pouvez à présent ouvrir toutes les cellules de cet étage. La 1e sur votre droite renferme 1 Lotus royal… mais aussi 4 prisonniers armés de couteaux.
En face, dans un autre cellule bondée vous pouvez récupérer 1 Dague furtive, 1 Âme du héros inconnu et des Griffes. Rendez-vous à présent au niveau du passage le plus large qui relie les 2 chemins de ronde, au fond, pour ouvrir la suite du niveau (vous pouvez tuer le poulpe à travers la grille si vous le souhaitez, ses sorts paralysants ne pourront pas vous atteindre).
Derrière la grille suivante, un nouveau poulpe patrouille. Vous vous retrouvez à présent de l’autre côté du trou de tout à l’heure. Vous pouvez aller récupérer le loot que vous voyez en faisant attention de ne pas vous faire repérer par Dr Octopus en face, qui n’hésitera pas à vous cribler de flèches d’âme.
Vous trouverez également la marchande du coin dans une cellule. Elle vend notamment 1 Anneau d’avarice qui permet de récolter plus d’âmes en tuant les ennemis.
Poursuivez votre route. Dans la 1e cellule à gauche de l’autre côté du chemin de ronde, un corps suspendu contient 1 Lotus royal. 4 adversaires armés d’un couteau le défendent.
La seconde cellule contient des vierges de fer et un corps suspendu. Ce dernier offre 1 Lotus royal. La vierge de fer isolée à proximité s’ouvrira sur un ennemi avec un couteau empoisonné, ne l’ouvrez pas.
Les 3 autres vierges de fer, elles, proposent 1 Anneau d’acuité magique et 2 Âmes du héros inconnu.
Ouvrez enfin la grille au bout du chemin pour descendre vers une partie du 3e étage à laquelle vous n’aviez pas accès.
Le corps suspendu de la première cellule, sans surprise, vous donnera 1 Lotus royal. La 3e cellule est plus intéressante puisque vous y trouverez Freke, que le sorcier du Nexus vous a demandé de libérer.
Vous n’avez pas la clé pour le libérer pour le moment. Ne continuez pas plus loin où vous tomberez dans un trou. Revenez plutôt sur vos pas et trouvez un escalier dérobé juste à côté de ceux permettant de remonter au 4e étage.
Derrière la grille, au milieu du couloir sur la droite, récupérez la Clé de cellule du 1er étage ainsi que la Clé du 1er étage de la prison de l’espoir.
Soulevez une nouvelle grille, descendez les escaliers et passez le brouillard. Vous trouverez sur le seuil suivant 1 Arbalète lourde et 9 Carreaux noirs.
Il ne sert à rien d’aller plus loin pour le moment, revenez sur vos pas et, comme auparavant, identifiez un escalier descendant planqué à côté de celui que vous venez de prendre.
Ouvrez une nouvelle grille et engagez-vous tout de suite dans le chemin tout droit pour éviter de vous prendre les flèches d’âme du gros monstre sur votre droite.
Vous pourrez ouvrir les cellules et, au bout du chemin, trouver le set de Chevalier ainsi que les Bracelets en argent pour augmenter votre jauge de PM. Finissez votre tour et vous retrouverez le monstre difforme.
Il alterne entre 2 attaques :
- Les flèches d’âme quand vous êtes à distance
- Des attaques de mêlée à la chaîne quand vous êtes à portée
Le plus simple pour s’en débarrasser si vous n’avez pas de magie ou de bombe incendiaire consiste à vous planquer derrière un poteau, d’attendre qu’il vous oublie puis lui foncer dessus pour lui assener 1 coup. Répétez l’opération jusqsu’à ce que mort s’en suive.
Prenez à gauche sur un nouveau chemin de ronde et, arrivé au fond à droite, éclatez les cercueils qui obstruent une porte ouverte. Vous obtenez ainsi un accès avec 1 Éclat de pierre de lune et 1 Estoc.
Revenez sur vos pas mais n’allez surtout pas tout droit pour terminer le tour des cellules, un trou vous attend. Faites plutôt le tour, de toute façon seule la première cellule de ce côté est intéressante avec 1 Âme du soldat inconnu.
Passez ensuite par la double porte ouverte.
Après la cinématique, allez à gauche et allez jusqu’aux gravats. Vous trouverez un trou dans le garde-corps sur la droite.
En vous laissant tomber et en suivant le chemin vous arriverez jusqu’à 1 Rapière mercure +1. Revenez sur vos pas (en marchant en direction du rebord vous grimperez dessus) et allez cette fois-ci en direction du pont.
Sur le corps que vous voyez, vous pouvez récupérer la Clé du gardien. Vous pouvez aussi attendre 2 salves de carreaux, traverser et vous laisser tomber juste en contrebas à l’endroit où le chemin s’est effondré. Vous trouverez 1 Pierre d’yeux éphémères. Vous pourrez ensuite grimper sur le rebord à proximité et suivre le chemin pour revenir à l’entrée de cette salle.
Prenez la première à gauche pour repasser la double-porte et allez tout au fond à gauche et remontez les 3 volées de marches pour revenir au niveau intermédiaire où 2 grilles vous attendent.
Ouvrez la première à gauche et récupérez 1 Âme de l’illustre héros en faisant attention au poulpe qui débarque d’en face. Il y en a un autre dans l’ouverture au fond à droite.
Vous trouverez 1 autre Âme de l’illustre héros dans le couloir parallèle à celui que vous venez de traverser, mais surtout vous trouverez à la jonction de ces 2 couloirs un grand portail.
Ouvrez-le et descendez en direction de la petite porte que vous voyez au loin. À l’intérieur, grimpez les escaliers qui montent vers la droite.
En haut, suivez le chemin et ouvrez la porte au bout pour obtenir 1 Catalyseur en argent et 1 set d’Espion impérial. Revenez sur vos pas, descendez les escaliers et passez le brouillard derrière le pylône.
Prenez à droite et tirez sur le levier derrière la statue pour arrêter le mécanisme mortel.
Vous pouvez maintenant explorer le pont librement et y récupérer :
- 1 Âme du soldat célébré
- 1 Bague du rat malin
- 2 Âmes de l’illustre soldat
- 1 Pierre d’yeux éphémères
Repassez la statue et regardez à droite, en face de la porte par où vous êtes arrivé. L’autre chemin de ronde vous tend les bras.
Ouvrez la porte au bout pour trouver un serviteur occupé à générer une sorte de magie. Si vous lui parlez, il vous promettra de ne pas vous embêter, mais c’est un vilain mensonge : tant qu’il est vivant, le boss que vous allez affronter en contrebas ne cessera de revenir à la vie.
Éliminez-le et récupérez la Clé spéciale derrière lui. Elle vous permettra d’aller libérer Freke, que vous avez croisé plus tôt, il vous remettre l’arme Stylet de Geri.
En revenant sur vos pas, vous verrez un trou dans la muraille. Vous pouvez vous laisser tomber pour récupérer 2 Lotus de la veuve.
Vous entendrez des tirs d’arbalète. Ils ne peuvent en principe pas vous atteindre mais révèlent la présence d’un ennemi en contrebas que vous ne pourrez pas voir à moins de vous approcher de lui.
C’est un esprit que vous devez éliminer. Attention, c’est un assassin dont la lame vous donnera la peste à force de vous toucher.
Prochaine étape : l’immense porte menant au boss de la zone.
Boss : Idole des fous
L’idole des fous est un lanceur de sorts qui va se cloner pour pouvoir vous cribler de flèches d’âme. Il faut surtout faire attention aux pentacles qu’elle va invoquer au sol : si vous marchez dedans, vous serez paralysé durant quelques secondes, ce qui vous rendra extrêmement vulnérable.
Plus vous lui ferez de dégâts, plus elle augmentera son nombre de clones. Pour repérer la bonne idole, servez-vous du verrouillage : seul le véritable boss n’affichera pas de barre de vie au-dessus de sa tête puisqu’elle se trouve déjà en bas de l’écran…
Dès que vous avez repéré la bonne idole, foncez dessus (essayez de garder en tête la position des pentacles) et enchaînez les coups : dès que le premier porte, les clones s’abstiendront de lancer des flèches d’âme.
Elle finira par disparaître et se matérialisera de nouveau à un endroit aléatoire. Si vous avez de la chance, elle se réapparaîtra à chaque fois plus ou moins au même endroit, ce qui vous permettra de la tuer très facilement.
Attention cependant : plus vous vous rapprochez de la fin de sa barre de vie et plus la moindre erreur peut vous être fatale. En raison du grand nombre de clones, vous pouvez rapidement vous faire mitrailler alors qu’il ne manquait qu’un seul coup pour abattre l’idole des fous.
Si vous ne touchez aucun clone, vous aurez droit au trophée “Fous alliés”.