Maître de votre propre monde
L’avantage de certains jeux vidéo en ligne sur PC réside dans la possibilité de créer son propre serveur.
On remarque un retour en force de la pratique depuis quelques années, notamment grâce à certains jeux qui mettent en avant l’entraide et l’esprit de communauté, comme Minecraft, Rust, Conan Exiles ou Arma III.
Ce genre de jeux est très amusant dans de nombreux cas de figure, que l’on ait simplement envie de se rassembler entre amis ou de créer une véritable communauté autour de la même passion et un projet commun.
Arriver à configurer et déployer un serveur requiert un peu de temps et de documentation, mais vous serez en mesure d’obtenir un amusement sur mesure pour vous et vos compères. Bien qu’il soit possible de se contenter du jeu d’origine, on peut aller bien au-delà.
Un mod pour serveur Minecraft comme Quark peut offrir davantage d’opportunités de gameplay, quand d’autres changent radicalement l’expérience de jeu : transformez Minecraft en véritable Battle Royale avec le mod Hunger Games, par exemple !
Une fois que votre serveur est fin prêt et en ligne, il est temps d’attirer du monde. Attendez que les joueurs viennent d’eux-mêmes grâce au navigateur de serveurs intégré, ou bien faites de la publicité autour de vous.
Si les nouveaux arrivants trouvent votre serveur accueillant et en accord avec leurs attentes, il y a de fortes chances qu’ils reviennent de façon régulière.
Les réseaux sociaux et un salon Discord créé pour l’occasion sont de bons moyens d’être découvert et rester connectés, mais un site comme serveur-prive.net permet de faciliter le processus.
Sur ce site, les joueurs intéressés par un jeu en particulier peuvent découvrir des serveurs en tendance. L’outil est notamment efficace pour trouver des communautés qui utilisent des règles, des mods et autres paramètres en particulier via un système de tags.
En créant une page pour votre serveur, vous pouvez les aider à trouver la perle rare. Les visiteurs peuvent ainsi voter pour leurs serveurs préférés, laisser un commentaire et accéder directement à la communauté Discord associée en un clic.
Les serveurs sont ensuite classés par jeu et popularité. Il existe forcément une communauté de joueurs qui vous correspond. Si ce n’est pas le cas, vous avez toutes les cartes en main pour la créer !