Ça fait beaucoup
Gamekult rapporte que le groupe suédois EG7 (Enad Global 7) a déboursé 300 millions de dollars pour acquérir Daybreak, éditeur de jeux en ligne autrefois connu sous le nom de Sony Online Entertainment. Pour rappel, Daybreak possède les licences Everquest, PlanetSide et H1Z1, et s’occupe du développement DC Universe Online.
Basé à Stockholme, EG7 est à l’origine un groupe spécialisé dans le marketing et la distribution. Le conglomérat comprend Sold Out Games, éditeur responsable entre autres de Sniper Elite et Planet Coaster, ainsi que Petrol Adverstising, une agence de marketing qui s’occupe de gros morceaux de l’industrie tels que Call of Duty, Destiny ou Fortnite.
Récemment, le groupe s’est donné les moyens de passer à la prochaine étape en s’offrant directement des studios, tels que Toadman Studios (EvilvEvil), Antimatter Games (Project IGI), Big Blue Bubble (My Singing Monsters) et Piranha Games (MechWarrior 5: Mercenaries).
Cette acquisition de Daybreak permet alors au groupe de mettre la main sur 4 studios distincts, dont Cold Iron Studios, attelé au développement du prochain FPS Alien. Gamekult précise toutefois qu’un doute subsiste concernant son avenir, car le studio californien n’est pas mentionné dans le communiqué.
Toutefois, il s’agit d’un lourd investissement sur le long terme. En effet, Daybreak n’est pas au top de sa forme et accuse une perte nette de 12,8 millions d’euros pour un chiffre d’affaires de 57,4 millions pour les 9 premiers mois de 2020. Plus étonnant, EG7 aussi accuse des pertes sur la même période, avec 4,8 millions d’euros envolés sur un chiffre d’affaires de 36,4 millions. Dans le dernier cas, la crise sanitaire mondiale y est peut-être pour quelque chose, les investissements publicitaires s’étant effondrés dans de nombreux secteurs.
Évidemment, dans le communiqué, les PDG des boîtes respectives se déclarent ravis de l’opération, donnant des perspectives d’avenir pour les deux partis. Avec l’acquisition de Daybreak, EG7 double ses ressources humaines en passant de 335 à 636 employés.