Les Spartans ne meurent pas, ils sont juste en retard
Alors qu’on pressentait une sortie pour ce printemps (dont un acteur mocap du jeu), 343 Industries donne des nouvelles de Halo Infinite, dont une nouvelle fenêtre de sortie désormais fixée pour l’automne 2021. Les prochaines aventures de Master Chief accuseront une année de retard.
Dans un long billet sur son blog officiel, 343 Industries revient sur le défi de mettre Halo Infinite au pas suite aux retours négatifs de la communauté soulevés par la démo de gameplay de juillet. En clair, il y a encore beaucoup de boulot, comme le souligne Joseph Staten, vétéran de la série qui a rejoint l’équipe récemment :
J’ai rejoint 343i alors que l’équipe luttait avec les retours de la démo de juillet. Cette discussion s’est résumée à une vérité fondamentale : nous avions besoin de plus de temps pour bien faire les choses. Cela incluait de pousser plus loin vers l’automne, de donner à l’équipe le temps de se ressourcer pendant les vacances, puis de revenir en janvier pour terminer le match à un rythme sain. Parce que Halo Infinite à l’automne 2021… n’est que le début de l’aventure.
Différents créatifs de 343 Industries se relaient ensuite pour aborder leur approche vis-à-vis de Halo Infinite, plus particulièrement sur l’aspect graphique et le style visuel. Avec des screenshots de rendu en jeu d’armes, d’armures et de cartes du mode multijoueur (qui sera free-to-play), l’équipe revient sur ce qui n’allait pas dans la fameuse démo, et comment elle compte rectifier le tir.
Plutôt que d’ignorer le mème, le directeur artistique Neill Harrison ira même jusqu’à aborder “Craig”, surnom donné par la communauté à une Brute inexpressive sur le point de se prendre un bon coup de crosse. L’allure de l’extraterrestre est en effet symptomatique de l’état du jeu quand il a été montré en juillet dernier :
Je peux confirmer que l’animation faciale sur les PNJ n’était pas été entièrement terminée dans cette version, ce qui a donné ce look sans vie de Craig. Le pauvre vieux Craig n’a jamais été destiné à être vu dans cet état, ce qui n’était pourtant pas évident pendant le gameplay. Ce n’est que plus tard, dans l’image figée en gros plan de son seul mauvais moment, que la légende de Craig est née. Des travaux supplémentaires ont été effectués sur la fidélité matérielle et plus de variété ajoutée pour les visages des Brutes. Nous travaillons également à ajouter des coiffures et des barbes, ce que nous n’avions pas fait en juillet. Ainsi, alors que nous en sommes venus à aimer notre cher vieux Craig, il subit certainement une transformation importante. Craig n’est pas le seul modèle à voir des améliorations cependant, il y a eu des changements importants dans d’autres personnages et modèles 3D alors que nous continuons d’évoluer et de peaufiner notre contenu, dont certains peuvent être vus dans les Spartan et les rendus d’armes partagés aujourd’hui.
Il n’y a pas que les modèles 3D qui sont mis à jour, puisque c’est tout le moteur qui est actuellement modifié et optimisé pour tenter de répondre à l’attente des fans . La tâche reste ardue car Halo Infinite est pensé pour tourner à 60 images par seconde en très haute résolution sur Xbox Series X, sans parler du mode multi qui sera compatible avec le mode 120Hz de la console.
Du côté de l’ingénierie graphique, nous avons une équipe qui continue de peaufiner les derniers travaux sur l’éclairage, l’illumination globale et les effets atmosphériques. Nous travaillons également en étroite collaboration avec les équipes de Neill pour nous assurer que nos créateurs de contenu peuvent tirer pleinement parti de toutes les technologies cools que nous avons développées au cours des deux dernières années. Un autre groupe de développeurs graphiques reste attentif à l’optimisation du pipeline de rendu de bout en bout afin que nous puissions offrir une excellente expérience de résolution et de performances, sur toutes nos plates-formes cibles, à nos joueurs.
Repousser aussi loin Halo Infinite peut sembler être un signe de mauvaise santé du projet dans sa globalité, mais Staten affirme qu’il a été mené avec toutes les bonnes intentions du monde. La campagne en elle-même est prête et représente une réelle évolution pour la franchise :
- Lors de ma première semaine de travail, j’ai terminé la campagne de Infinite… 2 fois. J’étais, en un mot, abasourdi — de la meilleure façon possible — par ce que l’équipe avait fait. Infinite est, de loin, le monde Halo le plus vaste et le plus vertical de tous les temps. Pourquoi l’équipe a-t-elle fait cela ? Parce qu’ils comprennent que l’émerveillement et la liberté sont la clé de l’expérience Halo.
- Halo Infinite est un monde dans lequel j’adore passer du temps et dans lequel je suis ravi de revenir, à la fois en tant que concepteur et joueur. Au nom de toute l’équipe, merci pour votre patience et votre passion. Nous avons hâte que vous vous joigniez à nous dans l’aventure Halo Infinite, d’abord avec la [bêta fermée] plus tard l’année prochaine, puis lors de la livraison à l’automne 2021.
Le billet nous promet des infos régulières sur Halo Infinite pendant tout le long de l’année, histoire de garder les joueurs en haleine.