[aks_widget target=”10539″ show_game_card=”off”]
Pas un PC du turfu, mais pas loin
Lors de la révélation des tests de Cyberpunk 2077 par la presse spécialisée, beaucoup de journalistes ont souligné qu’il faut un PC flambant neuf pour profiter du jeu avec tous les potards à fond, la faute à un ray tracing complet mais particulièrement gourmand.
En parallèle de la mise à disposition du driver GeForce Game Ready (460.79) pensé pour le titre de CD Projekt Red, NVIDIA révèle un benchmark des performances Cyberpunk 2077 en fonction des GPU de la marche au caméléon.
Les 3 graphiques suivants mettent en avant un jeu avec les préréglables graphiques en Ultra et le Ray Tracing complet (lumières/ombres/réflexions) dans différentes résolutions : 4K (2160p), WQHD (1440p) et 1080p. Dans de telles conditions, l’activation du DLSS est obligatoire pour s’assurer un framerate jouable.
Ainsi, même pour faire tourner le jeu en 4K à fond, l’utilisation d’une RTX 3090 suffit à peine pour atteindre les 60 FPS… avec un DLSS configuré en mode “Performance”. La RTX 2080 Ti, ancien flagship de NVIDIA, n’atteint même pas les 40 images par seconde dans les mêmes conditions.
Les choses déjà un peu plus tolérables en 1440p pour la plupart des cartes de la famille RTX 30, bien qu’une RTX 3070 ne suffit pas pour atteindre les 60 FPS. Toutefois, le DLSS est ici en mode “Qualité”, là où un mode Performance pourrait permettre d’avoir un framerate confortable.
Enfin, si vous jouez toujours en 1080p, la plupart des cartes graphiques récentes devraient faire l’affaire, ou la dernière RTX 3060 Ti atteint les sacro-saints 60 FPS facilement.
Malheureusement, toutes ces cartes graphiques sont en rupture de stock, et se refaire une configuration à l’occasion de la sortie de Cyberpunk 2077 (et des soldes de Noël) semble devenu soudainement bien compliqué. La situation devrait être résorbée qu’à partir de l’année prochaine.
Si les résultats vérifient plutôt les configurations recommandées partagées récemment, on reste quand même dans le bas du panier en matière de prévision : le 60 FPS ne semble pas être la norme attendue. Il va falloir faire des concessions pour pouvoir profiter du titre dans de bonnes conditions.
CD Projekt Red se dit motivé à éradiquer les bugs qui risquent d’empoisonner la vie des joueurs au lancement, mais le studio polonais n’a pas encore abordé explicitement l’optimisation de Cyberpunk 2077.