Avant de voir grand, il faut commencer petit
Dans Cyberpunk 2077, le joueur est invité, à défaut de son nom, à créer son personnage de A à Z : des détails physiques les plus farfelus au train de vie qu’il a pu mener jusqu’aux événements narrés par le titre.
C’est littéralement la première chose qui vous sera demandée quand vous lancerez votre nouvelle partie de Cyberpunk 2077 : dans quel milieu est né et a grandi le protagoniste ?
Ce choix influencera votre début de partie, avec un prologue unique pour chacun des parcours, jusqu’au moment où V devient meilleur·e pote avec le mercenaire Jackie Welles.
Votre parcours définira ensuite votre connaissance de Night City et la façon dont vous pourrez réagir avec vos interlocuteurs. Si vos caractéristiques débloquent des options de dialogue, il en va de même pour votre origine sociale.
Ces lignes de dialogues peuvent servir à apporter des précisions sur le contexte et le monde de Cyberpunk 2077 (en bleu), ou bien influencer le cours des événements en débloquant des opportunités (en jaune).
Dans les faits, le parcours de V n’a pas un impact fondamental sur votre partie de Cyberpunk 2077, alors n’allez pas vous rendre malade devant un choix cornélien en apparence. Toutefois, certaines trames narratives secondaires sont réservées à des parcours en particulier.
Étant donné que le prologue lié au parcours choisi est assez court (environ 45 minutes), n’hésitez pas à tous les tester avant de faire un choix définitif.
Il existe 3 parcours pour V :
Nomade
Si vous voulez vous identifier le plus possible à V, le parcours de Nomade est idéal : vous voyez Night City comme une terre d’opportunité, mais vous n’y avez jamais mis les pieds.
En débutant dans les badlands, les vastes terres arides qui entourent la fameuse ville, vous aurez tout le loisir de découvrir la métropole depuis l’extérieur. Immersion garantie.
Cependant, être un Nomade ne se résume pas à être un péquenaud qui débarque en ville : V saura mieux se débrouiller en dehors des murs de Night City, plus à l’aise avec l’environnement rural, mais surtout avec ses habitants.
Gosse des rues
V a toujours connu Night City, mais pas dans les quartiers où il fait bon vivre. Le protagoniste survit comme il peut avec des petits boulots rarement légaux.
En tant que Gosse des rues, V saura évoluer plus facilement entre les gangs, les fixers, les secrets et les règles tacites des bas-fonds de Night City.
C’est sûrement le parcours de V où le personnage sait parfaitement ce qu’implique de vivre dans cette ville, et les raisons pourquoi elle ronge l’âme des habitants, petit à petit.
Corpo
Félicitations, vous faites partie des 1%, l’élite de Night City qui fait la pluie et le beau temps dans la métropole. Toutefois, faire partie de la haute ne veut pas dire que votre vie est plus facile, juste… différente.
En tant que corpo, le moindre faux pas ou moment d’inattention peut signifier tout perdre. Même un collège de la même corporation n’aura pas forcément de scrupule à vous enfoncer un couteau entre vos deux omoplates augmentés.
Avec ce parcours, V connaît les règles de ce monde parallèle et sait comment éviter des pièges bien trop subtils et vicelards pour le commun des mortels.