Place aux jeunes
Avez-vous trouvé une PlayStation 5 sous le sapin à Noël ? Si ce n’est pas le cas, sachez que vous n’êtes pas seul·e, et Sony travaille dur pour suivre la demande malgré des conditions particulièrement difficiles. Pour renforcer la chaîne de distribution de la PS5, le constructeur va arrêter la production de PlayStation 4 à destination de l’archipel nippon, rapporte Gamekult.
Les retardataires pourront toujours se rabattre sur une PS4 Slim, mais ils n’auront plus vraiment de choix dans les modèles, la PS4 Pro n’étant déjà plus distribuée au Japon depuis quelques mois.
Cette manœuvre va permettre à Sony d’accélérer la distribution de PlayStation 5, notamment chez les Japonais qui n’ont reçu que 250 000 unités lors du lancement. Ces derniers se sentent particulièrement délaissés, à un point où la PS5 représente le pire démarrage pour une console PlayStation, faute de stocks. Dans le reste du monde, c’est tout l’inverse.
En arrêtant la production de PS4 pour le Japon, la console et ses 9,2 millions d’unités distribués risque bel et bien de ne pas dépasser le score de la PS3 aux 10 millions d’unités.
Hideki Yasuda, analyste du marché japonais chez Ace Economic Research Institute, estime qu’il s’agit d’un nouveau coup dur pour Sony sur sa terre natale, au point d’en être “inquiet pour l’avenir du marché PlayStation au Japon“. Nintendo domine toujours plus de parts au Pays du Soleil levant et le manque flagrant de PlayStation 5 durant les fêtes n’arrange rien.
Déjà que les joueurs japonais doivent désormais valider avec Croix au lieu de Rond, les pauvres… c’est tout une culture qui fout le camp.